Lanquín, en soi, n'a pas un grand intérêt touristique mais s'avère un incontournable de tout voyage au Guatemala pour la simple et bonne raison de sa proximité avec Semuc Champey. Situé à 70 km de Cobán, je ne me suis pas fié à la distance : à raison ! Car il a fallu 3 heures de route, les 2 dernières à un rythme d'escargot, en serpentant à flanc de montagne sur des chemins cahoteux offrant – pour équilibrer positivement l'horrible musique évangélique du chauffeur -chauffard – un panorama admirable sur le paysage accidenté.
Lanquín est un petit village tranquille, où se trouvent quelques hôtels plaisants, parfois au pied duquel passe le fleuve Cahabón.
Une visite des grottes de Lanquín nous avait été proposés que nous avons réalisée (nous étions en voyage de retrouvailles avec ma fiancée après mon retour d'Europe). Sans être indispensable, je conseille vivement cette visite, qui se fait à la nuit tombée : le déferlement de dizaines de milliers de chauve-souris qui, au pire, ne feront que vous frôler, est spectaculaire. Le plus singulier fut sans conteste la découverte d'une étrange bestiole, sorte d'hybride de scorpion et d'araignée, aussi monstrueux et insolite qu'inoffensif.
J'ai particulièrement apprécié la beauté du paysage au alentours de Lanquin. La route qui mène au village est sinueuse et pas toujours goudronnée, mais cela ajoute au charme des lieux. Ca se mérite et c'est tant mieux !
Depuis Lanquin, les auberges proposent une excursion à la journée qui regroupe la visite des grottes de Lanquin et des cascades de Semuc Champey. J'ai préféré m'y rendre par mes propres moyens, voir la même chose et payer beaucoup moins cher.
Lors de votre séjour au Guatemala il faut absolument aller voir les cascades de Semuc Champey d'un bleu incroyable dû à la composition calcaire. Les piscines naturelles se succèdent, forment des bassins où il est agréable de se baigner. A prendre en photo depuis les collines luxuriantes pour un effet d'autant plus pittoresque!