Une langue germanique
L'Islandais est une langue d'origine germanique qui a peu changé depuis ses origines. Fondée avec l'arrivée des premiers colons au Xe et XIe siècle, elle s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui sans grands changements.
En effet, le pays a longtemps vécu en autarcie et sa langue a donc peu évolué au fil des siècles, elle ressemble encore beaucoup à celle qui était écrite et parlée au Moyen-Age. Autre spécificité, son alphabet est différent du nôtre avec deux lettres supplémentaires ð et Þ et pas mal d'accents en plus !
Usages et vocabulaire
L'Islandais n'est pas une langue facile à apprendre, les sons sont plutôt gutturaux et difficiles à percevoir pour une oreille française ! D'ailleurs essayez de prononcer le nom du volcan qui s'est réveillé en 2010 : Eyjafjallajökull ! Tout un poème...
Côté vocabulaire, il est recommandé, pour votre voyage en Islande, d'apprendre quelques mots de politesse tels que bonjour, merci ou encore santé. Ces mots sont assez faciles à retenir et cela fait toujours plaisir aux habitants locaux.
Mais, si vraiment vous n'y arrivez pas, rappelez-vous que la plupart des Islandais, les jeunes comme les plus anciens, parlent très bien l'anglais. Par contre très rares sont ceux qui pourront converser avec vous dans la langue de Molière, c'est-à-dire en français.