Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Islande

L’Islande, la terre des neiges

Un paysage en Islande

Peuplée à l’origine de Vikings puis dominée par la Norvège et le Danemark, l’Islande devient une république sur le tard.

De l’époque des Vikings à la domination norvégienne

Même si nous n’en avons pas de preuve, il semble que les premiers résidents de l’Islande aient été… des moines irlandais ! Dès l’année 850, des colons Vikings arrivent de Norvège et de Suède. L’île sera d’abord nommée «  Terre de Neige » avant d’être rebaptisée « Terre de Glace »… Iceland ( Lors de nombreuses randonnées en Islande, on comprend mieux son surnom). Des fermes se développent dans tout le pays et, en 930, le plus ancien Parlement du monde encore en activité aujourd’hui est fondé. L’Islande devient chrétienne sous la pression du roi norvégien, mais ses rituels païens perdurent. Les XIIè et XIIIè siècles sont marqués par l’âge d’or de la littérature islandaise, avec notamment l’écriture des sagas en nordique ancien.

En 1200, c’est l’anarchie : le gouvernement est dissous, c’est l’âge des Sturlungar. En 1281, l’Islande passe sous domination norvégienne.

Cascade nature en Islande

La fondation de la République d’Islande

En 1300, 1341 et 1389, l’Islande est touchée par les éruptions de l’Hekla : le bétail meurt, ce qui cause une grande famine. L’union de Kalmar, qui unit la Norvège, la Suède et le Danemark, donne au Danemark le contrôle de l’Islande. L’Islande est appauvrie par le monopole commercial du Danemark. De 1855 à 1890, l’Islande se rapproche de l’indépendance en rétablissant le libre commerce et via un projet de Constitution. Le pays sera autonome en 1904 et deviendra un Etat indépendant au sein du Royaume du Danemark en 1918. En 1944, la majeure partie des Islandais vote pour l’indépendance du pays vis-à-vis du Danemark : la République d’Islande est fondée.

La première dirigeante politique ouvertement homosexuelle du monde et le refus d’adhérer à l’UE

La crise de 2008 constituera un choc énorme pour le pays : les trois banques nationales s’effondrent. En 2009, Johanna Siguroardottir est nommée Premier ministre, et devient donc la première dirigeante politique ouvertement homosexuelle dans le monde : c’est elle qui demande l’adhésion de l’Islande à l’Union Européenne. En 2010, le Parlement islandais décide de traduire l’ancien Premier ministre, Geir Haarde, devant la justice, pour sa négligence lors de l’effondrement financier du pays. Le gouvernement actuel de centre-droit a stoppé les négociations d’adhésion du pays à l’Union Européenne en 2013, pour ensuite complètement retirer la demande d’adhésion en 2014. L'Islande, un pays à découvrir.

121 contributions

Idées de circuits

  • Exploration
Les plus somptueux sites d'Islande, l'été
Env. 15 jours à partir de 2 800 €
  • Exploration
Kjolur et fjords de l'Ouest
Env. 12 jours à partir de 2 900 €