Envie de Grand Nord et de dépaysement ? Voici 5 bonnes raisons d'entreprendre un voyage en Islande.
L'Islande est une destination 100% nature. Dès que vous quittez la capitale Reykjavik, vous êtes transportés dans un univers minéral où règnent en maître volcans et glaciers. Cratères, fumerolles, soufre, mares bouillonnantes, volcans, champs de lave, autant de phénomènes naturels dus à l'activité volcanique qui existe en Islande. Le meilleur moyen de découvrir le pays est alors de le parcourir à pied. Si vous n'avez jamais eu la chance d'observer un geyser exploser ou de voir le sol dégager de la fumée, n'attendez plus, partez en Islande !
L'Islande est un pays volcanique à l'importante activité géothermique. Certaines sources d'eau chaude sont ainsi naturellement chaudes et il n'y a rien de plus agréable que de s'y baigner. Si le Blue Lagoon est le site le plus connu, beaucoup d'autres endroits abritent ces fameuses sources chaudes, parfois perdues au milieu d'une nature sauvage, loin de toute activité humaine. Un must pour se relaxer !
Située autour de la latitude 65°, l'Islande est l'un des pays où l'on peut admirer des aurores boréales. Ce phénomène n'est visible qu'entre septembre et mars, cela dépendra donc de quand vous partez en Islande mais aussi des conditions climatiques notamment avoir un ciel dégagé. Mais lorsqu'on a la chance de les apercevoir, quel émerveillement !
Pays faiblement peuplé avec des régions complètement sauvages, l'Islande est l'un des rares endroits en Europe où vous pouvez marcher toute une journée sans rencontrer personne, un luxe rare qui se savoure par de superbes randonnées au coeur de la nature islandaise.
Terre des extrêmes, l'Islande est un pays fascinant pour ceux qui aiment la nature et qui sont prêts à subir quelques avaries climatiques. Si c'est votre cas, un voyage en Islande vous comblera assurément !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Islande.
La meilleure période pour partir en Islande est l’été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.
Entre les mois d’octobre et d’avril, on peut assister au magnifique spectacle des aurores boréales.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Islande.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Européens, pour les séjours de moins de 3 mois en Islande, une carte d’identité ou un passeport valide au moins 3 mois après le séjour suffisent. Cependant le passeport est à privilégier.
Les Canadiens n’auront pas besoin non plus de visa, seulement d’un passeport valide 3 mois après la date de retour.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du gouvernement.
Aucune précaution en termes de santé n’est à prendre pour les voyages en Islande. Pour les européens vous pouvez vous munir de la carte vitale européenne pour vous faire rembourser vos éventuels frais médicaux.
La langue officielle est l’islandais. Elle est connue pour être la langue la plus difficile au monde !
En été il y a 2 h de décalage horaire entre l’Islande et la France et 1 h en hiver. Quand il est 10 h à Paris il est 8 h ou 9 h à Reykjavik.
L’indicatif téléphonique de l’Islande est le 354.
L’Islande est un pays occidental, vous n’aurez donc aucun soucis pour trouver une connexion internet.
Les prises sont les mêmes en Islande qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Islande
Tungata n° 22
Reykjavik
Ambassade d’Islande en France
52 avenue Victor Hugo
75116 Paris
Clinique publique « Sjukrahus Reykjavikur » (ou City Hospital) dans la capitale :
Tél : +354 5251700 (accueil des urgences).