Bien préparer son voyage en hiver en Islande
Partir en hiver en Islande, c'est poser un regard différent sur une terre où l'eau, l'air et le feu ont façonné les paysages. C'est entre octobre et mars que vous apprécierez le mieux les aurores boréales et la puissance des geysers. Faites des randonnées à pied ou en traîneau à chiens dans les parcs nationaux. Explorez l'intérieur d'un glacier avant de vous plonger dans l'intensité de la vie de Reykjavík. La convivialité et la bonne humeur des Islandais apporteront une inoubliable note de chaleur humaine à votre séjour.
Que voir, que faire lors d'un voyage en hiver en Islande ?
À voir absolument lors d'un voyage en hiver en Islande
L'Islande est réputée pour la beauté de ses aurores boréales. C'est la nuit, en hiver, que vous contemplerez ce phénomène naturel d'un lumineux voile mouvant. Pour vous extasier devant ces traînées vertes, magenta, roses ou blanches qui traversent le ciel, rendez-vous dans un lieu peu illuminé. Les îles Vestmann sont parfaites pour cela. Faites alors un détour sur l'île Heimaey pour voir le « Rocher Éléphant ». Lors de votre voyage en hiver en Islande, vous admirerez des cascades au tumulte grondant sous leur surface gelée. Les chutes d'eau de Gullfoss sont sans aucun doute les plus impressionnantes. C'est aussi en hiver que l'on apprécie le mieux la puissance des glaciers. Approchez-vous de l'impressionnant Jökulsárlón dont les blocs chutent sur le sable noir et créent des contrastes saisissants.
Les activités à faire lors d'un voyage en hiver en Islande
A vous une infinité d’activités hivernales comme le ski et les raquettes ! Il existe en effet plus d'une dizaine de stations dont le domaine de Bláfjöll près de Reykjavík. Vous ferez des randonnées en motoneige ou en traîneau à chiens près du glacier Langjökull, ou, si vous êtes au nord, près du lac Mývatn. Baignez-vous dans le Blue Lagoon, une piscine naturelle dont l'eau oscille entre 35°C et 40°C toute l’année malgré le froid alentour. Ou pénétrez dans une grotte de glace comme celle de Svínafellsjökull. Amateur de plongée bien emmitouflé dans votre combinaison ? Explorez la faille de Silfra qui divise deux continents et dont les eaux limpides permettent de voir à 120 m. Un court séjour à Reykjavik est incontournable. Vous visiterez le musée Viking et la monumentale église Hallgrímskirkja. Le soir, vous goûterez à l'ambiance festive et animée de la capitale islandaise.
Le climat en hiver en Islande
S'il est vrai que les hivers sont froids en Islande, il faut néanmoins préciser que les températures moyennes se situent entre -10°C et 5°C. En revanche, le vent est fréquent et puissant. Cela augmente la sensation du froid. Le meilleur mois pour partir en Islande en hiver est sans doute le mois de décembre. Les aurores boréales sont plus visibles et les décorations de Noël en ville rivalisent de beauté. Passer un réveillon à Reykjavík est la garantie de passer un excellent moment et de goûter la folie des festivités de la capitale. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Islande.