Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Islande

Les meilleures périodes pour partir en Islande

Partir en Islande ? Eté ou hiver ? Nos conseils ici quelle que soit la période durant laquelle vous décidez de vous y rendre.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Islande est l’été : les températures sont agréables et les journées longues. Selon les régions, partez aussi en mai et en septembre, quand les touristes sont moins nombreux et le climat encore agréable, mais soyez avertis : certains circuits ou sites sont fermés durant ces mois.

Entre les mois d’octobre et d’avril, on peut assister au magnifique spectacle des aurores boréales.

Voyager en Islande selon vos envies

L'Islande en été, la meilleure période

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

C'est la période durant laquelle vous pourrez découvrir le plus de régions en Islande, notamment les Hautes Terres, le Nord-Ouest et le Nord. On fait toutefois une exception en partant l'hiver pour admirer le spectacle des aurores boréales.

Les conditions climatiques des Hautes Terres sont rudes : les températures peuvent être très basses. On préfère vous avertir : il peut neiger en plein été ! On privilégie donc les mois les plus chauds pour parcourir cette partie du pays presque déserte, sans hébergement ni point de restauration. Mais c’est bel et bien pour cet isolement qu’on choisit cette région froide, qui offre le paysage d’une nature brute, qu’on parcourt en randonnée. 

Le Nord-Ouest de l’Islande est une région sauvage, abritant de nombreux petits villages de pêcheurs. Quittez la Route circulaire pour vous aventurer dans les péninsules et les baies de la région et découvrez toute la beauté des fjords de l'Ouest à l'occasion d'un road trip au cœur des éléments. Les mois d’été vous permettent de circuler facilement dans toute la région et de ne pas souffrir du froid.

Privilégiez la saison estivale pour découvrir le Nord de l’Islande : c'est la partie la plus froide du pays. C’est dans cette région que vous découvrirez des cascades et des champs de lave, par exemple à Myvatn. Vous découvrirez aussi le célèbre canyon du parc national du Vatnajökull, ainsi que Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. Vous pourrez aussi observer les baleines à Husavik, joli village de pêcheurs. 

Quand partir en famille en Islande ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour voyager en famille en Islande, il est préférable de partir en juillet ou en août. Durant cette période, les températures sont agréables et vous permettent de profiter de vos excursions en pleine nature et des paysages grandioses de l'Islande. Un voyage en Islande en hiver est l'occasion de s'adonner à des activités insolites, comme une randonnée sur des glaciers ou un bain en extérieur dans des sources chaudes. C'est aussi le bon moment pour observer les aurores boréales qui illuminent la nuit polaire entre septembre et avril. Eté comme hiver, le grand spectacle de la Nature est au rendez-vous en Islande !

Meilleure période pour visiter Reykjavik et le Sud-Ouest

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

Décollez pour la capitale islandaise, riche d’une vie très animée et d’un charme certain. Vous allez adorer l’habile mélange entre dynamisme de grande ville et vie paisible de petit village qu’on découvre à Reykjavik. Ses cafés, ses restaurants, son rayonnement culturel et sa réputation musicale font de la capitale une ville où l’on veut à tout prix retourner. Aux alentours, vous découvrirez certaines des merveilles naturelles les plus connues du pays. Ne manquez pas le Cercle d’or et les villages de pêcheurs d’Eyrarbakki et de Stokkseyri.

On choisit les mois d’été pour partir dans cette région du pays, ainsi que les mois de mai et de septembre : le reste de l’année, il fait trop froid et les journées sont beaucoup trop courtes pour profiter de la ville !

Meilleure période pour visiter l'Est de l'Islande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à septembre.

Les fjords de l’Est de l’Islande sont à couper le souffle. On part en randonnée à la découverte de ces lieux calmes et isolés, et on admire le bleu de l’eau, la tranquillité des ports et la beauté des cascades alentour. Dans l’arrière-pays, on découvre un lac immense ainsi que la plus grande forêt du pays.

Privilégiez la période qui s’étend de mai à septembre pour visiter cette belle région : les températures sont agréables et les attractions touristiques ouvertes. Il est possible de partir à l'automne ou au printemps aussi, et l'hiver vous offrira le spectacle des aurores boréales !

Meilleure période pour profiter des sources d'eau en Islande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Toute l'année.

L'Islande est connue pour ses nombreuses sources d'eaux géothermales. Vous prendrez bien sûr un bain au Blue Lagoon, le lieu de baignade le plus touristique du pays. Vous apprécierez l'isolement de Krossneslaug, ainsi que les bains de Myvatn et ceux de Lysuholslaug. Et vous ne manquerez pas la piscine de Hofsos, au bord du fjord.

Vous pouvez vous baigner toute l'année. Pour ceux qui bravent le froid et visitent le pays en plein hiver malgré les températures, les bains chauds constitueront même pour vous une évidence. Quoi de mieux qu'un bain d'eau chaude dans un pays froid ?

Meilleure période pour randonner en Islande

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

Entre volcans, glaciers et déserts, l'Islande propose de magnifiques terrains de randonnées. Découvrez la richesse des paysages de l'île en arpentant le sentier Laugavegurinn entre le Landmannalaugar et Porsmörk. Observez une nature immaculée dans les parcs de Skaftafell ou d'Hornstrandir. Vous apprécierez aussi le site volcanique de Kerlingarfjöll ainsi que les cascades et gorges du parc national de Jökulsargljufur.

Partez de préférence l'été : les paysages sont sublimes et vous n'aurez pas froid. Vous pouvez aussi partir au printemps ou à l'automne si vous ne randonnez pas au Nord du pays.

Quand partir en Islande voir les aurores boréales ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour observer les aurores boréales en Islande est comprise entre novembre et mars, lorsque les nuits sont les plus longues et les plus noires, même s’il est possible d'en apercevoir à partir de septembre et jusqu’en avril. Le moment le plus propice reste aux alentours du solstice d’hiver (vers la mi-décembre). Il faut cependant garder à l’esprit que les aurores boréales sont un phénomène naturel imprévisible dépendant des éruptions solaires. Au même titre, il convient également de garder un œil sur la météo, pour s’assurer un ciel bien dégagé. Pour maximiser vos chances d’apercevoir des aurores boréales en Islande, nos agences locales pourront vous recommander un guide spécialisé, qui vous confiera tous les secrets de ce phénomène magique.

Quand partir en road trip en Islande ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour un autotour en Islande est l'été, de juin à août. Les journées y sont plus longues et les températures agréables (en moyenne autour de 15°). C'est une période idéale pour partir à la rencontre des baleines au large des côtes. Si vous souhaitez observer les aurores boréales, il faudra réaliser votre road trip en Islande en hiver ! Les mois de février et mars sont les meilleurs pour un autotour d'hiver en Islande où les températures varient entre -10° et 5°. Attention tout de même à bien vous protéger du vent glacial qui souffle très fort durant tout l'hiver. 
121 contributions

Idées de circuits

  • Exploration
Le Grand Tour, à la recherche des endroits les plus reculés
Env. 21 jours à partir de 3 600 €
  • Exploration
Cap vers le Nord : Soleil de minuit et baleines
Env. 10 jours à partir de 2 700 €