Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cefalù

Infos pratiques sur Cefalù

  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 70 km de Palerme
Quand partir ?
De mars à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Cefalù

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Cefaluest une petite ville de pêcheurs située au nord de laSicile, bâtie au pied d'un promontoire rocheux.

Mon conseil :
Prenez le temps de monter jusqu'au sommet de la colline et de visiter le centre historique.
Mon avis

Lors de notre visite en Sicile, nous avons découvert Cefalu. Cette cité, au moyen âge, s'est installée sur le rocher, pour des questions de sécurité.

Nous découvrons tout le vieux village et notamment, d'anciens fours à pain, un temple, des puits et des citernes antiques. Nous regrettons de ne pas avoir une heure de plus de jour pour mieux parcourir ce très joli site.

Nous redescendons et parcourons le centre historique. La cathédrale est de toute beauté et s'élève bien au-dessus de toutes les constructions. Elle est sur une place entourée de palmiers. Sa nef est en cours de rénovation et elle date du XIIe siècle. Les rues sont pavées et datent, elles, de 1000 ans après Jésus Christ.

Les boutiques sont toutes très joliment agencées et certaines possèdent des voûtes. C'est vraiment une étape à faire.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Superbe ville et ancien port situé sur la côte Nord de la Sicile.

Mon conseil :
Ne manquez pas la magnifique plage de sable de Cefalu, réputée dans toute la Sicile.
Mon avis

Lors de mon voyage en Sicile, comme de nombreux visiteurs avant moi, je suis tombée sous le charme de Cefalu ! Cet ancien port de pêche médiéval, possède un charme presque magique auquel il est difficile de résister, surtout la nuit quand il scintille de mille feux.

Entre une petite falaise abrupte et les flots bleus de la mer Méditerranée, je me souviens de magnifiques balades dans les ruelles de sa superbe vieille ville : des anciennes façades aux couleurs passées jusqu'à son improbable cathédrale normande.

Pour les plus motivés, ne manquez pas de grimper en haut du promontoire rocheux de plus de 270 mètres qui surplombe la ville et la mer, pour observer le panorama à couper le souffle depuis le sommet.

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Un des lieux touristiques les plus populaires de Sicile,  Cefalù tire son nom du grec, qui signifie « tête », en référence à l’imposant rocher  qui domine la ville. Cette cité médiévale de pêcheurs s’imbrique parfaitement entre la mer et la Rocca.

Mon conseil :
Arpentez la rue principale : le Corso Ruggero. Visitez le Duomo, cathédrale normande du XIIe siècle, puis enfoncez-vous dans le dédale des rues médiévales en passant par le lavoir public, et descendez jusqu’à la marina par la Porta Pescara.
Mon avis

Il est difficile de se garer dans les rues de Cefalù, la circulation y étant interdite la majeure partie de la journée. Je vous conseille donc de chercher une place du côté de la plage, un peu en retrait de la ville, quitte à marcher. De toute façon, la découverte de la vieille ville se fait à pied ! De plus, en marchant depuis la plage, vous pourrez profiter de la vue sur ces maisons enchevêtrées qui forment un véritable tableau !

J’ai adoré errer dans les rues étroites de Cefalù. La rue principale, très longue, est remplie de magasins et de restaurants. Elle débouche, à droite, sur la superbe cathédrale, le Duomo, à la piazza du même nom : là, sous les palmiers, il doit être agréable de prendre un verre à la terrasse des restaurants. A l’intérieur de la cathédrale, j’ai été impressionnée par l’imposant Christ Pantocrator.

Je suis allée à Cefalù en mars ; il ne faisait pas très chaud et il n’y avait pas un chat ! Difficile d’imaginer ces ruelles et la plage prises d’assaut en été. Mais voir Cefalù ainsi avait son charme ! En effet, même si je n’ai pas pu profiter de la plage ou des restaurants en terrasse, j’ai découvert une ambiance d’un autre siècle : il régnait une atmosphère humide, fantomatique, qui allait très bien avec la tombée du jour, dans ce décor médiéval. La mer était déchaînée et le vent sifflant qui s’engouffrait dans les rues me faisait frissonner !

J’ai trouvé Cefalù magique et, pour moi, cette petite ville représente une étape incontournable lors d’un voyage en Sicile.

Circuits et séjours Cefalù

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage