A proximité de Catane, l'Etna culmine à 3 300 mètres d'altitude ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et un des plus actifs de la planète. Les plus courageux prendront contact avec des agences locales pour aller lui chatouiller les flancs et s'offrir l'ascension.
Qui n'en a pas entendu parler? Leur nom raisonne comme une légende, nombre d'histoires et de films les ont décrites. Elles ont chacune leur identité, chacune leur spécificité. Dans leur écrin maritime transparent, vous ne pouvez absolument pas vous abstenir de visiter les îles éoliennes si vous voyagez en Sicile.
La Sicile a conservé de nombreux vestiges, mis en valeur et conservés, qui sont l'occasion d'explorer le passé. Agrigente, Tyndaris, l'amphithéâtre de Syracuse, la beauté de la fière Taormina dominant la mer de son rocher. Tous ces sites méritent un détour pendant votre séjour en Sicile.
Question poisson, l'espadon et le thon envahissent les étals des marchés siciliens et les plats de tous les bons restaurants. Questions douceurs, les glaces, le biscotte di Napoli, la pâte d'amandes et de ricotta raviront vos papilles. Quant au vin, le Marsala est un vin liquoreux produit dans la localité du même nom, et utilisé dans de nombreuses recettes. Et bien sûr, les pizzas, les pâtes, les pains et fougasses, et le café...
La Sicile est géographiquement idéalement placée. Au sud de l'Italie, on pourrait craindre la chaleur mais sa caractéristique insulaire la protège des très grosses températures (sauf l'été, à éviter absolument). L'hiver y est doux, le printemps et l'automne y sont plus qu'agréables et les pluies sont rares. Rien de tel d'aller prendre le soleil de cette île méditerranéenne quand il fait gris sous nos latitudes.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Sicile.
Les meilleures périodes pour partir en Sicile sont celles qui s’étendent entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre. Le climat est agréable et on peut même se baigner ! Si vous souhaitez seulement visiter et non profiter des plages, vous pouvez aussi très bien partir en hiver, mais sachez que de nombreux commerces seront fermés. En revanche, l’été est à éviter, tant à cause de la chaleur étouffante que de la masse de touristes présents sur les plages, à moins d'aller se réfugier alors dans les montagnes.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Sicile.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les ressortissants européens, seule la carte d'identité suffit. Les Canadiens doivent présenter un passeport en cours de validité mais un visa ne leur sera pas nécessaire si leur séjour en Sicile ne dépasse pas 90 jours.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en Sicile.
Avant de partir, il est utile de s'être procuré la carte européenne d'assurance maladie que vous pourrez demander à votre centre de Sécurité Sociale. Gratuite, elle donne droit à une aide médicale d'urgence.
Comme partout en voyage, et particulièrement en Sicile, il est important d'emmener de la crème solaire, de se mettre à l'abri du soleil en pleine journée et de bien s'hydrater pour éviter les insolations. N'oubliez pas non plus votre répulsif anti-moustiques.
La langue officielle est l'italien. Quant au sicilien, il est considéré comme langue régionale en vertu de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
Il n'existe pas de décalage horaire entre la France et la Sicile.
L'indicatif italien est le suivant : + 39
La plupart des hôtels offrent une connexion internet pour leurs clients. De nombreux bars et cafétérias sont aussi pourvus de ce service et sont équipés de wi-fi.
220 V, 50 Hz
Vous trouverez des prises européennes ou italiennes.
Ambassade de France en Italie
67, Piazza Farnèse, 00186 ROME
Tél. : [39] 06 68 60 11
Fax : [39] 06 68 60 15 66
Agence consulaire de Palerme en Sicile
Via Principe di Belmonte, 101 – 90141 Palermo
Tél. : [39] 91 58 34 05
Fax : [39] 91 611 02 99
Ambassade d'Italie à Paris
5, bd Emile Augier, 75016 Paris
Tél. : 01 44 30 47 00
Fax : 01 45 25 87 50