Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Villa Romaine del Casale

Villa Romaine del Casale (Sicile)

Infos pratiques sur Villa Romaine del Casale

  • Campagne
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 km d'Enna en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Villa Romaine del Casale

Marie Nodale Grand Voyageur
5 avis rédigés

La Villa Romaine del Casale est une demeure inscrite au Patromoine Mondial de l'UNESCO. Elle possède encore 3500 mètres carrés de mosaïques datant du IVe siècle après JC.

Mon conseil :
Profiter aussi de la promenade dans le Parc Archéologique de Piazza Armerina. Durant l'été, il peut faire une chaleur étouffante sur le site, munissez-vous de protection contre le soleil : chapeau, crème... 
Mon avis

La Villa Romaine del Casaleest un retour dans le quotidien de riches romains.

La reconstitution des parties supérieures de l'édifice permet de se promener sur un chemin aménagé sur les murs divisant chaque pièce de la Villa et permettant de surplomber chaque mosaïque : scènes de chasse, scènes érotiques, gymnastes, jeux du cirque, animaux, végétation, etc.

A l'extérieur, subsiste le système d'aqueduc pour les thermes, avec leurs hypocaustes permettant de chauffer le caldarium. On imagine facilement la vie quotidienne des habitants de cette demeure impériale, jusque dans les détails de l'intimité de la toilette corporelle. Les latrines vous surprendront !

Les panneaux, malheureusement, ne sont pas traduits en français, cependant ils permettent de comprendre la fonction de chaque pièce et expliquent les thèmes de chaque mosaïque. 

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

La Villa Romaine del Casale se situe au centre de la Sicile, dans la région d'Enna sur la commune de Piazza Armerina.

Mon conseil :
Ne manquez surtout pas la visite de cette magnifique villa qui contient les mosaïques les plus belles et les mieux conservées que j'ai pu voir.
Mon avis

C'est pendant notre voyage en Sicile que nous avons découvert la Villa Romane del Casale. Il s'agit d'une luxueuse villa romaine qui reflète la structure économique et sociale de l'époque. Elle date de la fin du IVe siècle et était la propriété d'une riche famille romaine.

Nous avons pénétré par l'entrée monumentale qui donne dans une cour en forme de fer à cheval, entourée d'arcades. Ensuite, nous avons visité les thermes, composés de plusieurs salles, qui étaient alimentées par un aqueduc. Puis, un escalier nous a amenés dans une deuxième partie où, depuis le haut, nous avons pu admirer de magnifiques fresques représentant des scènes mythologiques, les travaux d'Hercule, les enfants pêcheurs, la faune, la flore et des scènes de la vie domestique.

Une des plus originales est, sans conteste, celle des athlètes féminines, en bikini. Eh oui, déjà à cette époque, le maillot de bain deux pièces existait !

Tout au long de la galerie, nous avons parcouru les différentes pièces qui composent la villa pour terminer dans une immense salle. Au sol, une grande scène représente la capture d'animaux sauvages en Afrique, et en fond, la basilique.

Après plus de deux heures passées à l'intérieur, nous avons terminé la visite par le bâtiment qui abritaient les toilettes de l'époque et sommes sortis enchantés par notre visite. 

Circuits et séjours Villa Romaine del Casale

  • Incontournables
Autotour en Sicile
Env. 15 jours à partir de 1 190 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage