Bien préparer son circuit randonnée en Sicile
Si vous envisagez des vacances randonnées Sicile, il est préférable de bien préparer votre séjour. Le patrimoine naturel et culturel de l’île est extrêmement riche. Selon la longueur de votre voyage et la saison, vous pourrez définir vos activités, votre itinéraire et vous équiper en conséquence.
Où partir randonner en Sicile : les plus beaux sentiers à découvrir
Les treks en Sicile sont un vrai délice pour les voyageurs à la recherche d’expériences authentiques. Situé entre les plaques africaine et eurasienne, l’environnement naturel de l’île est façonné par l’activité volcanique. L’Etna – le plus haut des volcans actifs en Europe – sera une étape incontournable. Vous pourrez aussi visiter Volcano, une île de l’archipel Éolien avec sa nature luxuriante, son pittoresque volcan, puis achever votre randonnée organisée en Sicile dans les eaux chaudes de l’île.
Après les hauts sommets, les profondeurs comme à la Cava Grande di Cassibile, un des canyons qu’on retrouve dans la région des monts Iblei au sud de l’Italie. En plus de la nature magnifique, on y retrouve 8000 tombes rupestres datant de plus de 1000 ans. Votre randonnée accompagnée Sicile peut faire étape sur d’autres sites qui témoignent du patrimoine culturel accumulé au cours de l’histoire de la Sicile. C’est le cas de la nécropole de Pantalica, ou encore les villages médiévaux du Massif des Madonie.
En famille ou entre amis : des randonnées et treks en Sicile pour tous les niveaux
Vous avez la possibilité de définir votre circuit de randonnée Sicile. Entre amis ou en famille avec les enfants, les randos et treks sont accessibles à tous. Pour les randonnées en famille en Sicile, vous pouvez privilégier des circuits avec un faible dénivelé, comme ceux qui se situent le long des côtes. Nous vous recommandons le parc des Nebrodi sur la côte nord, ou la ville de Taormina avec sa vue spectaculaire. Pour les groupes d’amis qui veulent un trek un peu plus musclé, vous pouvez solliciter un guide de randonnée et aller à l’assaut des reliefs siciliens. Un large choix s’offre à vous de la Rocca (falaise qui surplombe la belle ville de Cefalú) au sommet de l’Etna.
Les meilleures saisons pour partir randonner en Sicile
Pour votre randonnée en liberté en Sicile, vous devez choisir les meilleures périodes. L’automne et le printemps sont justement les meilleurs moments. La température moyenne pendant ces saisons est de 25 degrés. Cette douce chaleur est idéale tant pour les randonneurs que pour ceux qui veulent profiter des eaux siciliennes pour se baigner. L’été sicilien est trop chaud et l’île est souvent assez fréquentée à cette période. Pour ceux qui veulent vivre une expérience originale en Sicile, les experts locaux Evaneos vous aide à co-créer votre séjour dans les moindres détails. Notre réseau d’agences locales triées sur le volet vous garantit une expérience de qualité et adaptée à vos aspirations.