La plupart des visiteurs vous le diront, quand on voyage en Lituanie, et plus généralement en Europe de l’Est, on revient avec des souvenirs plein la tête et marqué par la présence des églises. C’est encore plus vrai en Lituanie, surtout à Vilnius.
De majorité catholique, la religion revêt une grande importance en Lituanie, encore plus que chez ses deux voisins baltes. Plusieurs autres communautés sont représentées, allant des orthodoxes aux musulmans en passant par les évangélistes, baptistes, luthériens et juifs. Autrefois véritable fierté de la ville, les églises de Vilnius sont aujourd’hui moins nombreuses qu’elles ne l’étaient auparavant (200 contre une cinquantaine de nos jours), mais restent emblématiques de la ville. Parmi les plus belles et les plus imposantes figurent la Cathédrale de Vilnius ou Basilique Saint-Stanislas et Saint-Ladislas et l’Eglise Sainte-Anne.
La première est sans doute la plus connue de Lituanie, au cœur de la place de la Cathédrale, entre la vieille ville et la nouvelle. La deuxième, à l’ouest de la vieille ville, près du village utopique Uzupis, de style gothique, est une survivante de 500 années sans modification et a été remarquée par Napoléon qui la mentionne dans une de ses lettres. Toutes les deux très imposantes, elles font un peu d’ombre aux autres plus petites églises disséminées dans la ville comme l’Eglise de la Sainte-Trinité, qui regroupe les styles baroque, byzantin et gothique, l’Eglise Sainte-Catherine ou encore l’Eglise Saint-Jean, au cœur de l’Université de Vilnius et visitée par Jean-Paul II en 1993.
Vous le verrez, la liste des lieux sacrés ne s’arrête pas là et si vous voulez les voir d’un coup d’œil, la Tour de Gediminas vous offrira une vue d’ensemble qui vous fera prendre conscience de leur nombre !
Le plus important monastère de Lituanie, Pazaislis, à Kaunas, la deuxième ville du pays, est un des ensembles architecturaux les plus remarquables d’Europe de l’est. Dans cette même ville se trouve l’Eglise de la Résurrection du Christ dans laquelle vous aurez la possibilité de monter jusqu’au toit pour apercevoir la ville en hauteur. Mais, tout comme à Vilnius, les lieux religieux à visiter sont légions à Kaunas, et vous pourrez en rencontrer de nombreux autres comme les Eglises de Sainte-Gertrude et de Saint-Georges le Martyr au sein de la vieille ville, ou encore l’Eglise de l’Archange Saint-Michael, à l’origine église orthodoxe, puis convertie au catholicisme lors de l’entre-deux-guerres.
Pour parfaire votre pèlerinage religieux, rien de tel que de vous rendre en Lituanie le jour d’un festival aux origines religieuses comme en mars pour la Fête de Saint-Casimir, ou surtout lors de la Fête de la Saint-Jean le 23 juin, commune aux trois pays baltes, où les Lituaniens vous montreront leur côté festif en dansant et en chantant.