Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un pays loin des circuits touristiques

On pourrait penser que la Macédoine, sans accès à la mer ni personne commentant les vacances qu'il ou elle a passé dans le pays, n'a rien à offrir pour des voyageurs. Erreur ! Mais pourquoi cela est-il encore si peu connu ?

Une histoire difficile encore fortement présente

C'est un peu un paradoxe, car ce sont les influences de ces différentes occupations qui rendent le pays particulièrement attractif pour les passionnés d'Histoire. Mais à cause de l'apparente instabilité, avec les différentes guerres des Balkans, la séparations de la Yougoslavie, la guerre du Kosovo... on préfère toujours éviter ces pays pour partir en vacances.

La Macédoine est un petit pays indépendant depuis peu. Resté dans l’ombre des tensions de ses voisins, il peine à se faire une place. Sa frontière avec le Kosovo est un peu instable et on évitera de s’y rendre mais le reste du pays est sûr.

De plus, la Macédoine est sujet à une forte activité sismique et en 1963 la capitale Skopje a été détruite à plus de 80%. Ce qui a également fortement ralenti son développement économique et touristique. Enfin, le pays traverse aussi une crise politique ces derniers temps ce qui continue de fragiliser son image.

De nombreux attraits culturels et naturels

Bien que la Macédoine ne possède pas une grande réputation, le tourisme se développe peu à peu et notamment avec les pays frontaliers.

Le pays n’a pas d’accès à la mer, mais possède de jolis paysages et de beaux lacs dont un qui est le plus ancien et le plus profond d'Europe et qui est l’une des attractions majeures de cette perle d’Europe de l’Est.

La Macédoine est un petit pays avec une richesse culturelle et naturelle indéniable. Datant des différentes occupations des Empires romain, byzantin et ottoman, on retrouvera de nombreux vestiges disséminés dans le pays. L'Ouest du pays possède de grandes forêts devenues parcs nationaux qui font la fierté du pays. Le parc national de Mavrovo est le plus grand et accueille des stations de ski en hiver.

En conclusion, si vous décidez de lui donner une chance, vous ne regretterez pas votre voyage en Macédoine.

 

Lac Prespa

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016