Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage à Madère en famille

Quoi de mieux qu'un petit paradis où prendre le temps de reconnecter en famille ? À Madère, il ne fait jamais vraiment froid ni vraiment chaud, et la douceur de vivre de l'île se ressent partout, comme une invitation à un voyage en mode slow. Sur ses chemins de randonnée ou sur ses côtes, prenez le temps de profiter de l'atmosphère unique de l'île aux fleurs.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits en famille à Madère

Panorama de Madère en famille en toute liberté
Panorama de Madère en famille en toute liberté
8 jours à partir de 680 €
  • Pico Ruivo de Santana
  • Santana
  • São Vicente
  • Porto Moniz
  • Pico Fernandes
  • Cabo Girão
  • Funchal
  • Câmara de Lobos
Françoise
L’agence locale de Françoise
L'archipel de Madère, de l'Île aux Fleurs aux sables dorés de Porto Santo
L'archipel de Madère, de l'Île aux Fleurs aux sables dorés de Porto Santo
15 jours à partir de 1 580 €
  • Porto da Cruz
  • Ponta de São Lourenço
  • Machico
  • Ribeiro Frio
  • São Jorge
  • Pico Ruivo de Santana
  • Porto Moniz
  • Paul do Mar
  • Jardim do Mar
  • Ilhas Desertas
  • Porto-Santo
  • Funchal
  • Aéroport international de Madère Cristiano Ronaldo
Carlos
L’agence locale de Carlos
Notre sélection d'agences locales spécialistes des voyages en famille à Madère
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.5903 avis
Voir les avis

Que faire à Madère en famille ?

Madère est une destination idéale pour un voyage en famille accompagné d'enfants qui aiment les balades. Avec un bébé, c'est également la bonne opportunité de s'initier à la marche avec sac de portage, les chemins ne sont pas trop pentus, et il existe des sentiers de tous niveaux.

Après une visite de Funchal, ses marchés colorés et son jardin botanique, Porto da Cruz est un excellent point depuis lequel randonner. Petites balades le long des canaux d'irrigation ou traversée plus ambitieuse des Picos, les options sont nombreuses. Depuis Pico Ruivo (1 862 m), un point de vue spectaculaire balaie la baie.

Pour ceux en quête de détente, vous trouverez de nombreux villages charmants le long des côtes : Porto da Cruz, Porto Moniz, ses plages de sable noir et ses piscines naturelles... À 2h de ferry, Porto Santo et ses plages dorées attendent les voyageurs qui ont le temps.

Quand partir à Madère ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Madère. Le climat y est en effet très doux toute l’année. La température ne va jamais en dessous de 13 degrés et est de 20 degrés en moyenne, l'idéal avec de jeunes enfants.

La température de l’eau est très agréable également, entre 17 degrés en février et 22 degrés en septembre. On part donc quand on le souhaite : en mars pour découvrir les premières couleurs du printemps, en mai pour admirer la beauté des jardins ... Vous apprécierez le charme de l’île aux fleurs, ses montagnes et ses vignes tout au long de l’année. Si l'été est une bonne saison pour profiter de ce paradis fleuri, il faut cependant compter avec une fréquentation touristique accrue.

Voir quand partir

- Pour profiter des activités en montagne ET à la mer. À Madère, on peut faire une randonnée le matin, et se détendre face à la mer l'après-midi, de quoi garder les enfants occupés. - Pour ses randonnées faciles et agréables. Des chemins de tous niveaux au milieu d'une végétation à couper le souffle, et des points de vue à 360° du haut des Picos. - Pour sa tranquillité insulaire. Qu'on visite le centre-ville de Funchal, les villes côtières ou l'intérieur des terres, il fait bon vivre et voyager à Madère, où l'atmosphère est douce et reposante, parfait pour reconnecter en famille. - Pour une atmosphère tropicale... Végétation luxuriante, fruits de la passion, forêt primaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, des vacances à Madère c'est le dépaysement assuré. - ...La chaleur étouffante en moins. Ni trop chaud, ni trop froid, de quoi partir l'esprit tranquille avec de jeunes enfants.

Une visite de Funchal, sur la côte sud, mérite bien un ou deux jours. Goûter aux spécialités locales dans les ruelles animées du centre, prendre le téléphérique pour visiter le Jardin botanique de Funchal... Pour les familles actives, on choisit ensuite un point à Madère à partir duquel randonner. Porto do Cruz est une excellente option pour arpenter les nombreux chemins et sentiers de l'île. Voir l'océan Atlantique depuis les hautes falaises, observer l'abondante végétation, pourquoi pas s'arrêter pour un pique-nique près de cascades rafraîchissantes. Au centre de l'île, les Picos sont un incontournable, avec leur point de vue spectaculaire. Il faudra un peu de patience pour y arriver avec les enfants, mais la route n'est pas difficile. Pour un moment de détente, direction la côte nord. Si vous avez le temps, Porto Santo et ses plages dorées sont à un peu plus de 2h de ferry.

L'île de Madère offre de nombreux sentiers pour s'adapter au niveau de marche de vos enfants. Dans le parc naturel du Ribeiro Frio, vous trouverez des randonnées assez faciles (comme celle de Caldeirao Verde), l'occasion de visiter une forêt de lauriers primaire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En prime, la possibilité d'observer les levadas, systèmes fascinants d'irrigation. Non loin de là, l'ascension du Pico Ruivo est faisable en famille. Autour de la cascade do Risco, les sentiers faciles sont également nombreux (levada des 25 sources, levada de Rabaçal...). Pour des jambes un peu plus fortes, la levada Dos Cedros est une belle option. Toute proche, la randonnée qui va de Jardim do Mar à Paul do Mar promet de beaux paysages, mais nécessite déjà un bon niveau. Enfin, pour les plus aventuriers, il est possible de traverser l'île de bout en bout par différents chemins de randonnée.

Véritable paradis pour les amateurs de randonnée, l'île de Madère mérite au moins une semaine à elle seule. Si vous souhaitez combiner une visite d'une partie du Portugal et de l'île de Madère en famille, nous vous conseillons de prévoir 2 semaines. Vous aurez ainsi le temps de visiter la région de Porto, de Lisbonne, ou de l'Algarve, avant de vous rendre à Funchal, et profiter de Madère. Avec un peu plus de temps, vous pourriez même rajouter quelques jours de détente dans l'île de Porto Santo, ou de surf sur les côtes de l'Algarve. Quoi qu'il en soit, pour vraiment profiter de votre destination, on vous conseille un voyage en mode slow, pour vous laisser le temps de découvrir qui de Camara de Lobos, Porto ou Lisbonne sert les meilleurs fruits de mer.

Le climat très doux de Madère devrait rendre vos valises assez légères. On prévoit : - Des vêtements légers pendant la journée, et de quoi vous couvrir un peu durant les soirées. - Randonnée oblige, on prend avec soi des vêtements confortables, des chaussures de randonnée et de bonnes chaussettes. - Maillots de bain et serviettes de plage pour vos baignades - Des lunettes de soleil, de la crème solaire biodégradable et un chapeau l'été - Un répulsif anti-moustiques. - Un adaptateur pour vos appareils électriques. - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique. - Un porte-bébé si vous voyagez avec de jeunes enfants, la poussette ne vous servira pas beaucoup.

Madère faisant partie du Portugal (et donc membre de l’Union européenne), les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.

En raison du niveau de certains sentiers de randonnée, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un guide local qualifié.

Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance.

Nos conseils pour voyager à Madère

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour à Madère

4.5903 avis
Marie
5
Madère est une île fantastique, la nature y est somptueuse. Mention spéciale pour le nord, avec ses falaises et ses forêts préhistoriques, dépaysement garanti. L'agence locale avait parfaitement tout organisé : la location de la voiture, le choix des hôtels, la documentation nécessaire aux balades, les recommandations de restaurants. Mon seul regret est de ne pas avoir prévu un peu plus de temps pour mieux profiter des paysages et des randonnées.
Voir plus
Carlos
Voyage organisé avec l’agence de Carlos
Voir l'agence
Maxime
4
Bonne communication avec l'agence locale via le fil de discussion Evaneos. Gros point positif : l'application mise a disposition avec l'ensemble des trajets et randonnées pré enregistrées, permettant de ne pas se prendre la tête sur les trajets, et de connaître sa progression sur les randos !
Voir plus
Françoise
Voyage organisé avec l’agence de Françoise
Voir l'agence
Voir tous les avis