Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Funchal

Infos pratiques sur Funchal

  • Famille
  • Parc et jardin
  • Port
  • Sport Nautique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 30 min en voiture de l'aéroport international
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Funchal

Anne Vergnaud Grand Voyageur
41 avis rédigés

Un amphithéâtre naturel ouvrant la ville vers l’océan : Funchal.

Mon conseil :
Prenez de la hauteur avec le téléphérique !
Mon avis

Funchal, la capitale de l’île, est un incontournable lors d’un séjour à Madère. La ville est tournée vers la mer, et le port est en travaux pour accueillir de gros paquebots.

J’ai aimé me promener dans les rues de la Zona Vehla. Le marché,  Mercado dos lavradores, est un régal pour les yeux : les stands de fruits exotiques et de fleurs rivalisent de couleurs et les femmes en costumes traditionnels ajoutent au folklore local. Parce que bien sûr, tout cela est très touristique et les prix usurpés.

J’ai surtout aimé prendre le téléphérique vers les jardins de Monte. L’ascension est assez lente pour admirer le paysage, et suffisamment courte pour ne pas s’ennuyer. Je me suis amusée de cette vue indiscrète donnant au-dessus des maisons et des jardins privés. Le clou de la visite est à mon avis le jardin botanique : un vrai joyau. J’ai aimé déambuler dans les jardins de cactus et jouer à cache-cache au milieu des fougères arborescentes.

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Funchal est une étape incontournable lors d'unvoyage à Madère. C'est la capitale de cet archipel situé au milieu de l'Atlantique.

Mon conseil :
Ne manquez pas de visiter la vieille ville avec ses rues pavées, ses ruelles tortueuses et en pente et allez voir le jardin botanique.
Mon avis

Nous commençons notre visite de Funchal en allant à l'office du tourisme nous renseigner sur les possibilités de randonnées. Nous achetons un guide très complet qui contient une carte.

Ensuite nous déambulons dans les rues, visitons le marché coloré et allons manger un morceau dans un petit café sympa.

Nous partons ensuite à la découverte du jardin botanique. Il faut prendre un bus et nous montons très haut, à travers un dédale de rues assez étroites. Les conducteurs doivent être vigilants car, par endroit, il est difficile de croiser. Néanmoins, ils conduisent assez vite et passent partout, sans aucun problème.

La visite du jardin nous enchante. Il est magnifique, partout des fleurs, des arbres superbes. C'est un véritable plaisir que de se promener dans les allées en découvrant les diverses sections : cactées, plantes de l'île, arbres, fleurs, palmiers,... Nous sortons enchantés de notre balade et redescendons à pied en profitant du spectacle des ruelles.

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Chef-lieu de l’île portugaise de Madère, Funchal est une petite ville au passé colonial bien agréable.

Mon conseil :
Dans les environs immédiats de Funchal, passez faire un tour au jardin botanique, sur les hauteurs de la ville : très belle vue sur la ville, le port et bien sûr une grande variété de plantes, le climat de l’île s’y prêtant parfaitement !
Mon avis

Funchal est une étape incontournable à Madère. Nous y atterrissons très tôt un matin alors que nous prévoyons de passer 10 jours sur l’île portugaise. Nous nous donnons deux jours pour découvrir Funchal et ses environs immédiats. La ville est bien agréable : le marché avec ses murs en azujelos (carreaux de faïence bleue), les petites rues en pente, les églises coloniales et le port avec ses nombreux cafés.

Madère étant une île, nous en profitons pour manger du poisson : la spécialité insulaire étant l’espadon à la plancha, un régal ! Nous goûtons aussi à la boisson locale, la poncha, un cocktail à base d’aguardiente, de citron et de sucre de canne.

Funchal, ce sont aussi de nombreux jardins : le climat subtropical favorise la richesse de la flore et quel bonheur d’avoir ces températures tempérées : ni trop chaud, ni trop froid, idéal pour se balader !

Circuits et séjours Funchal

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage