
A 500 km des côtes marocaines et à 1 000 km de Lisbonne, Madère se découvre en toute tranquillité le long de ses levadas et de ses petits ports de pêche, sous des températures généreuses quelle que soit la saison. Sa variété florale et botanique et sa douceur de vivre en font une excellente destination touristique. Tout autant de raisons de vous lancer dans un voyage à Madère !
Les montagnes d’origine volcanique dominent sur l’île et offrent de nombreuses possibilités : de la simple randonnée en passant par le canyoning, l’escalade, le VTT, etc.
Les plages ne sont pas nombreuses mais les activités d’eau ne manquent pas pour autant. A Porto Moniz, à la pointe nord-ouest de l’île, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles. Partout ailleurs, promenades en bateau, plongée, surf ou planche à voile vous attendent.
Bien que Madère soit une île, on y va plus pour marcher dans ses montagnes que pour ses plages ! Le long des levadas, d’ingénieux canaux d’irrigation créés pour récupérer et acheminer les eaux de pluie, les possibilités de randonnées sont multiples et très faciles d’accès, que l’on soit sportif ou pas. Les plus courageux pourront s’attaquer au Pico Ruivo, le sommet culminant de l’île (1 816m).
Il fait bon vivre et voyager à Madère, le climat y est pour beaucoup mais pas que ! La gentillesse des ses habitants et la douceur de vivre ambiante ne sont pas en reste. Funchal, sa capitale, se découvre à pied le long des rues escarpées ou le long du port. Sur les marchés, vous trouverez des produits de la mer mais aussi des fruits locaux, du miel et de nombreux produits issus de la canne à sucre.
Du fait de la douceur de son climat tout au long de l’année, l’archipel de Madère peut s’enorgueillir d’une flore variée et exubérante ce qui lui vaut le surnom de « jardin de l’Atlantique » : bougainvilliers, azalées, camélias, oiseaux de paradis (le symbole de l’île)… sans oublier les bananiers, les dattiers, les figuiers de barbarie et la canne à sucre, entre autres ! Pour un bon aperçu de cette flore, rendez-vous au jardin botanique sur les hauteurs de la ville de Funchal. Enfin, sa Laurisilva est une forêt de lauriers classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.
Petit caillou de verdure perdu dans l’Océan Atlantique, à la même latitude que le sud du Maroc, l’île portugaise de Madère est un des rares endroits sur la planète où il fait bon vivre à longueur d’année ! Il fait entre 17 et 20 °C en hiver et environ 25°C en été : jamais trop chaud et jamais trop froid en somme ! Le climat est subtropical, favorisant ainsi une grande richesse florale.
Vous aimez marcher mais n’êtes pas forcément très sportif ? Vous aimez le soleil mais pas la chaleur ? Rendez-vous à Madère, une destination nature par excellence !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage à Madère.
Il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Madère. Le climat y est en effet très doux toute l’année. La température ne va jamais en-dessous de 13 degrés et est de 20 degrés en moyenne. La température de l’eau est très agréable également, entre 17 degrés en février et 22 degrés en septembre. On part donc quand on le souhaite : en mars pour découvrir les premières couleurs du printemps, en mai pour admirer la beauté des jardins ... Vous apprécierez le charme de l’île aux fleurs, ses montagnes et ses vignes tout au long de l’année. Si l'été est une bonne saison pour profiter de ce paradis fleuri, il faut cependant compter avec une fréquentation touristique accrue.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage à Madère.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Madère faisant partie du Portugal, les Européens n’ont besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport pour entrer sur l’île.
Les Canadiens quant à eux auront besoin d’un passeport valide pour passer un séjour à Madère.
Il n’y a aucune précaution à prendre en termes de santé lors d’un voyage à Madère. Pour les Européens, pensez néanmoins à vous munir de la carte vitale européenne afin de vous faire rembourser tout frais éventuels. Vous pouvez faire la demande de cette carte sur le site de la sécurité sociale.
La langue officielle est le portugais.
Il y a moins 1 h de décalage horaire entre la France et Madère. Quand il est 12 h à Paris, il est 11 h à Funchal.
L’indicatif téléphonique de Madère est le 00351.
Selon votre opérateur et votre forfait vous pouvez utiliser votre téléphone portable mais attention aux frais supplémentaires ! Vous pourrez également acheter des cartes téléphoniques dans les bureaux de tabac ou de journaux, utilisables partout sur l’île.
Le wifi est présent partout à Madère dans les hôtels, les restaurants et les cafés…
Les prises sont les mêmes en France qu’au Portugal et donc à Madère. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Portugal
Rua Santos-o-Velho 5
Lisbonne
Ambassade du Portugal en France
3, rue de Noisiel
75116 Paris
Office de tourisme de Madère
info.srt@gov-madeira.pt