Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir à Madère

Quand partir à Madère ? Quand randonner ? Quand profiter de la mer ? Toutes nos réponses ici.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
 Il n’y a pas de mauvaise période pour partir à Madère. Le climat y est en effet très doux toute l’année. La température ne va jamais en-dessous de 13 degrés et est de 20 degrés en moyenne. La température de l’eau est très agréable également, entre 17 degrés en février et 22 degrés en septembre. On part donc quand on le souhaite : en février ou mars pour découvrir les premières couleurs du printemps, en avril et mai pour admirer la beauté des jardins ... Vous apprécierez le charme de l’île aux fleurs, ses montagnes et ses vignes tout au long de l’année. Un petit conseil toutefois : évitez de partir durant l’été, vous éviterez les bains de foule !

Partir à Madère en automne, hiver ou printemps

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à mai.

L'automne, le printemps et l'hiver sont les meilleures saisons pour partir en voyage à Madère. Vous profiterez ainsi des températures agréables tout en évitant la foule estivale.

Partir à Madère l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

Si vous partez à Madère en été, vous pourrez profiter de tout ce que l'île a à offrir mais vous devrez la partager avec bon nombre de touristes. Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de profiter de vos vacances !

Quand se baigner à Madère

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à novembre.

La côte de Madère et ses plages constituent un incontournable lors d'un voyage sur l'île. Vous aurez le choix entre plages de galets et plages de sable paradisiaques. Ne manquez pas l'île de Porto Santo, sur laquelle se trouvent les plus belles plages. En fin de journée, vous saurez apprécier la beauté du coucher de soleil. Si la température extérieure ainsi que celle de l'eau sont agréables tout au long de l'année, on vous conseille de privilégiez les mois d'été pour vous baigner : la température de l'eau se situe entre 22 et 24 degrés ! Si vous voulez éviter la foule, vous pouvez aussi tout à fait vous baigner à l'automne.

Quand faire de la randonnée à Madère

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à avril.

Madère constitue un terrain de randonnée hors pair et un vrai petit paradis naturel. Vous admirerez les champs en terrasse de l’île en parcourant les petits chemins qui forment en ce reliant un très vaste réseau de circuits de randonnée. Vous pouvez aussi faire une mini-croisière en voilier ou en catamaran pour admirer le paysage et croiser, avec un peu de chance, une baleine ou des dauphins. Enfin, vous pouvez faire l’ascension en téléphérique de Funchal à Monte, et redescendre en toboggan ! Profitez de la végétation absolument magnifique de l’île et des nombreux points de vue qu’elle offre. Les températures étant agréables tout au long de l’année : partez donc quand vous le souhaitez, à l’exception des mois d’été si vous n’aimez pas la foule.

Quand profiter de la flore à Madère

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à mai.

Que vous soyez un grand amateur de fleurs ou un simple voyageur à Madère, vous serez forcément enchanté par la beauté de l’île, où cohabitent de très nombreux jardins tropicaux. Vous ne manquerez pas de participer à la Fête des Fleurs, en avril ou en mai. Mais vous profiterez de la végétation luxuriante à chacun de vos pas sur l’île de Madère : hortensias, hibiscus, fuchsias et autres … les fleurs sont partout ! Partez tout au long de l’année mais surtout en avril et en mai, quand les jardins sont les plus beaux. Si vous le pouvez, évitez les très touristiques mois d’été.

Télécharger gratuitement le guide Madère à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
E-mail
Télécharger mon guide Madère
Comment Evaneos utilise mes données ?

Quand faire un voyage culturel à Madère

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à mai.

L’île de Madère est riche historiquement et culturellement. Vous pourrez y visiter la maison de Christophe Colom à Vila Baleira, ou découvrir l’original musée de la Baleine de Caniçal. Vous parcourrez aussi le village de Santana, ainsi que la capitale, Funchal. Là, vous visiterez la cathédrale et vous imprégnerez tout simplement de l’atmosphère très agréable de la ville. Partez tout au long de l’année pour visiter l’île : il y fait toujours très beau ! Allergiques à la foule, évitez l’été.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018