Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Où trouver les plus beaux spots de plongée à Malte ?

Passionnés de nature, nous n'avons pas résisté à aller explorer les fonds sous-marins de Malte et Gozo. Ces îles ont de nombreux spots pour tous les niveaux et sont souvent très facilement accessibles. Malte, Gozo et Comino sont d'ailleurs des sites qui grimpent depuis une dizaine d'année concernant le développement de la plongée. 

Des conditions favorables 

Pourquoi la plongée y fait un boom depuis quelques années ? Tout simplement car les conditions y sont quasiment optimales. Le climat est agréable ainsi que la température de l'eau. L'eau est limpide et la mer est calme ce qui favorise une excellente visibilité. Les différents spots offrent des paysages divers (grottes, récifs...) et même des explorations possibles près d'épaves (certaines datent de la seconde guerre mondiale, d'autres ont été délibérément coulées pour le tourisme sous-marin). 

Question organisation, il est bien souvent inutile d'avoir recours à un bateau puisque la plupart des sites sont accessibles depuis le rivage. Un plus pour ceux qui ont le mal de mer. 

Les meilleurs spots à découvrir 

De nombreux spots de plongée sont adaptés à tous les niveaux et permettent bien souvent de faire également du snorkeling. 

Certains sites sont impressionnants grâce à leurs reliefs géologiques. C'est le cas de l'arche de Cirkewwa, des grottes et tunnels de Marfa Point et du labyrinthe de Wied iz-zurrieq à Malte. A Gozo, c'est autour de la baie de Dwejra que vous aurez de nombreux spots à la topographie impressionnante : parois rocheuses de Fungus Rock, cheminée du trou bleu, amphithéâtre de Crocodile rock et cave de Coral Cave.

Pour voir de vraies épaves, vous pouvez vous rendre sur les spots de plongée de Carolina Barge et HMS Maori proches de La Valette. Plus impressionnante encore la plongée à Blenheim Bomber au sud-est de l'île vous permettra d'explorer un bombardier de la seconde guerre mondiale en très bon état.

Parmi les sites les plus populaires, on peut citer aussi ceux du Lagon bleu de Comino (à privilégier hors saison) et de Mellieha bay à Malte.

Les plus expérimentés quant à eux pourront à loisir évoluer sur les sites de Billinghurst Cave, Double arch reef et Fessej rock à Gozo

Une faune et une flore riches

Le relief sous-marin constitué de nombreuses caves, grottes et abris rocheux ainsi que les épaves constituent des habitats particulièrement propice à une faune et flore diversifiées.

Lors de vos sorties plongée ou snorkeling, vous pourrez voir de nombreuses espèces de poissons telles que des brèmes, pieuvres, mulets, bogues, oblades, poissons perroquets. Des étoiles de mer rouges, des vers barbelés (sorte de mille pattes marin) ainsi que des hippocampes sont aussi visibles.

Vers barbelés à Malte

Les coraux sont aussi nombreux. Ils sont même visibles depuis la petite balade en bateau qui mène de l'inland sea aux falaises de la baie de Dwejra.

Plus au large, de nombreux requins évoluent ainsi que des dauphins que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir sur vous prenez le bateau.

Si vous êtes là pour un court séjour et que vous voulez profiter au maximum de cette richesse sous-marine, privilégiez les étapes qui regroupent diverses plongée comme la baie de Dwjera, le nord de Gozo (près de Marsalforn) ou la baie de Mellieha.

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016