Mon espace personnel

Quelles sont les plus belles baies de l'ile de Gozo ?

La côte dentelée et minérale de Gozo  est un écrin géologique sublime qui n'a cessé de nous éblouir. Le contraste de la pierre blanche sur fond de mer turquoise est splendide et nous a donné envie d'aller visiter les différentes baies de l'île, de Xlendi à Dwejra. Que vous aimez vous balader, faire du snorkeling ou faire du farniente, cette escale est à ne pas manquer lors d'un voyage à Malte.

Un écrin géologique magnifique

Notre tour des plus belles baies de Gozo démarre à Xlendi. Cette petite station balnéaire est nichée dans un écrin naturel incroyable. Sa baie est enserrée par d'imposantes falaises à la pierre écrue dont la blancheur est magnifiée par le soleil. Même si la plage est petite, s'y baigner est un bonheur car la vue y est splendide d'autant plus au coucher de soleil. C'est aussi un excellent spot pour le snorkeling. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, empruntez le sentier qui longe les falaises de Ta Cenc, une petite randonnée vous y attend avec des vues à couper le souffle sur d'anciennes salines romaines, des champs et l'immensité de la mer. Si vous avez le vertige, ce chemin vous donnera quelques frissons. 

Pour poursuivre dans la découverte des richesses géologiques de l'île, rendez vous à Dwejra Bay. Ce lieu est connu pour son arche de pierre très photogénique ainsi que son trou bleu (cheminée sous-marine appréciée des plongeurs). Ici, vous pourrez également faire un tour en bateau pour admirer ce paysage sous toutes ses coutures et saisir la beauté de ce lieu qui a inspiré les auteurs de séries. 

Dwejra Bay

Des baies aux activités diverses 

Plus discrète et méconnue, la crique de Wied il Ghasri est un lieu étonnant. Petit canyon auquel on accède par un escalier, sa minuscule plage de galet permet de se reposer à l'ombre et surtout de nager dans un cadre exceptionnel puisqu'elle est coincée entre deux falaises. Ici aussi, l'observation des poissons, des étoiles de mer et autres animaux sous-marins est facilité par la limpidité de l'eau. 

Nous poursuivons notre chemin pour une découverte historique insolite, les salines de la baie de Qbajjar. Creusées dans la roche au bord de l'eau, quelques familles les exploitent encore. Vous pourrez les rencontrer et avec un peu de chance, elles vous raconteront leur travail. 

Fatigués d'avoir tant arpenté l'île, ne vous inquiétez pas, il reste encore quelques belles baies idéales pour le farniente. Parmi elles, la baie de San Blas et de Ramla qui offre des étendues de sable orangé. 

Alors ? Tentés par la tournée des plages ? 

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016