Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Itinéraire gourmand à Malte

C'est un concentré des saveurs méditerranéenne locales et artisanales qui nous a attendus lors de notre voyage à Malte et au coeur des fermes gozitaines. On vous emmène sur des sentiers gourmands et savoureux.

Les pastizzis, gourmandise des Maltais

Tout commence dans les rues de La Valette où quelques spécialités commencent à pointer leur nez. Les pastizzis, feuilletés fourrés de purée de petits pois ou de ricotta, sont un incontournable à goûter lors d'un séjour à Malte. C'est une véritable institution donc vous n'aurez aucune difficulté à en trouver dans les bars, les épiceries et boulangeries. Nous en avons testés dans de multiples endroits et nous avons eu un faible pour ceux qui croustillent sous la dent. La technique pour les fabriquer requiert un savoir-faire complexe. Les plus réputés se trouvent au Crystal Palace à l'entrée de Mdina.

Des surprises en bocaux

Fromages, tomates, oeufs et pickles dans de jolies conserves

Pour poursuivre nos investigations culinaires, nous nous rendons dans la campagne maltaise dans le sud-est de l'île. Là, une boutique au coeur de Dingli nous réserve de belles surprises. Des confitures, des oeufs au vinaigre, du fromage et des pickles dans de jolis bocaux nous mettent rapidement l'eau à la bouche. Tout est produit localement dans une ferme familiale. Une dégustation improvisée finit de nous convaincre et nous repartons avec des olives à l'ail, du vin et l'eau à la bouche.

Une cuisine entre mer et terre

Mais c'est surtout à Gozo que nous aurons l'occasion de goûter le coeur de la cuisine maltaise, dans les fermes gozitaines notamment. Tout d'abord le lapin servi en sauce avec de l'ail et du laurier mais aussi les nombreuses spécialités de la mer (poulpe grillé, filet de poisson à la plancha relevé d'un filet d'huile d'olive, spaghetti aux fruits de mer...). Basés à Xlendi, qui ne manque pas de bons restaurants, nous nous sommes régalés.

Des produits du terroir

En nous baladant à Gozo, nous avons également pu savourer la fameuse assiette gozitaine qui se compose des meilleurs produits du terroir (tomates, olives, câpres, fromage frais et sec, saucisse maltaise), la simplicité au service du goût. Pour pouvoir repartir avec ces produits dans vos bagages et ramener un souvenir (qui ne tardera pas à être dévoré), passer voir la ferme de Ta Mena Estate. D'autres fermes gozitaines proposent également des visites et dégustations.

Et pour le dessert ? Allez goûter le nougat et l'anneau de miel (dessert de fête) dans le très bon restaurant de Ta Ricardu au pied de la citadelle de Victoria.

Et bien entendu, pour étancher votre soif, du vin pourra venir accompagner vos petites fringales et grands festins.

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016