Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quelle balade faire entre Birgu, Senglea et Cospicua ?

Se cachent derrière l'intitulé des trois cités les villes de Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua. Ces promontoires sur la mer, face à La Valette, furent investis par les chevaliers de l'ordre de Malte pour leur position stratégique. Boudés par les touristes qui se concentrent bien souvent à La Valette, elles regorgent pourtant de belles surprises et jouissent d'une tranquillité inégalable l'été au plus fort de la saison. C'est avec étonnement que nous avons fait une balade originale au travers de ces ruelles tranquilles autrefois théâtre de conflits. Nous la partageons ici avec vous !

Un concept écolo et original

Pour les sillonner nous avons choisi un moyen original de balade. Le concept, une petite voiturette électrique munie d'un GPS, d'une carte avec de nombreux points d'intérêt, nous n'avons eu qu'à suivre l'itinéraire et une douce voix nous donnait en bonus des informations culturelles et historiques de ces lieux. Plusieurs circuit sont proposés et si vous vous perdez une équipe est à votre disposition pour vous aider à retrouver votre chemin.

Birgu, le calme retrouvé

Tout commence dans les ruelles sinueuses de Birgu où nous longeons les vieux immeubles aux balcons de bois colorés et les premières fortifications (qui sont nombreuses dans les trois cités). Le charme de Birgu réside dans les petits détails décoratifs qui parsèment les habitations. De jolies plantes sur le seuil, des poignées de porte dorées, des boîtes à lettre en émail sont autant de jolis éléments de décoration où vous pourrez vous attarder. Bien sûr à Birgu vous passerez devant des monuments importants comme le palais de l'inquisiteur, l'église Saint Laurent ou plus contemporaine la marina fraichement rénovée.

C'est l'imposant Fort Saint Ange et le musée de Malte en Guerre qui rappellent que Birgu fût le lieu de résistance au grand siège de 1565.

Senglea, l'étonnante échauguette

Echauguette de Senglea

A Senglea le dédale de ruelles se poursuit, vous pourrez aussi vous arrêter de ce côté de la marina qui a gardé plus d'authenticité. A l'extremité de Senglea, vous pourrez vous offrir une pause dans les jardins de Safe Heaven qui offrent une vue superbe sur La Valette. Le jardin dispose d'une échauguette (sorte de tour surmontée qui permettait de veiller sur les alentours). Au coucher du soleil, le lieu est incroyablement romantique. Étonnamment si vous observez la vue de l'autre côté du jardin, vous verrez un énorme port industriel qui fut immensément bombardé durant la seconde guerre mondiale. Le contraste est saisissant.

Cospicua et Kalkara, le Malte d’aujourd’hui

Cette balade originale des trois cités vous donnera aussi un aperçu du quotidien des Maltais et des richesses actuelles. L'économie de la mer bien sûr mais également le cinéma et les nouvelles technologies. C'est en effet ici que vous trouverez des studios très recherchés pour leurs bassins qui donnent l'illusion de tourner en pleine mer. Le territoire contemporain de la smart city vous permettra de découvrir un nouveau modèle de ville ouvert sur les technologies de l'information et de la communication.

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016