Métissée et variée, la cuisine mexicaine vous promet de belles découvertes gastronomiques. Les civilisations précolombiennes intégraient maïs, tomate, piment, avocat ou encore haricots et chocolat à leur régime. Ces ingrédients restent la base des recettes contemporaines comme vous le constaterez à chacun de vos repas. À Cabo San Lucas, en Basse-Californie du Sud, dans l'ouest du pays, vous aurez l'occasion de gouter à la cuisine restée la plus proche de ces traditions originelles.
L'Europe a aussi ajouté son grain de sel à la gastronomie mexicaine du temps de la colonisation. Le blé et le riz étaient inconnus jusqu'au 14ème siècle en Amérique centrale tout comme le bœuf, le porc ou le poulet. Ces viandes accompagnent maintenant les tacos et tortillas, présents à tous les repas. Mérida, la capitale du Yucatán, dans le sud-est du pays, est une région parfaite pour percer les secrets de cette galette typique. La péninsule qui englobe cet État est par ailleurs marquée par un fort héritage préhispanique jusque dans ses repas.
Pour l'explorer de plus près, avec l'aide de votre agent local Evaneos, vous pourrez prendre part à un cours de cuisine yucatèque à Izamal. Cette petite ville à quelques km à l'est de Mérida est célèbre pour sa culture maya préservée.