Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe

Admirer les trésors de l'artisanat mexicain millénaire

CultureMexique
Les objets artisanaux mexicains témoignent du savoir-faire d'un pays qui a su conserver ses techniques ancestrales au fil de son histoire. Vous pourrez les admirer dans des ateliers de fabrication, et tout particulièrement les alebrijes. On dit que ces sculptures de bois typiques du pays seraient nées dans le village d'Arrazola, dans l'état d'Oaxaca. En concoctant votre programme de découverte du Mexique avec votre agent local Evaneos, pourquoi ne pas réfléchir ensemble à la meilleure façon d'intégrer cette étape ?Si vous séjournez dans le Yucatán, dans le sud-est du pays, vous pourrez assiste...

Les objets artisanaux mexicains témoignent du savoir-faire d'un pays qui a su conserver ses techniques ancestrales au fil de son histoire. Vous pourrez les admirer dans des ateliers de fabrication, et tout particulièrement les alebrijes. On dit que ces sculptures de bois typiques du pays seraient nées dans le village d'Arrazola, dans l'état d'Oaxaca. En concoctant votre programme de découverte du Mexique avec votre agent local Evaneos, pourquoi ne pas réfléchir ensemble à la meilleure façon d'intégrer cette étape ?

Si vous séjournez dans le Yucatán, dans le sud-est du pays, vous pourrez assister à la production d'henequen, une corde traditionnelle élaborée à partir d'un agave endémique. À l'hacienda Sotuta de Peón, un lieu confidentiel et riche en traditions, vous percerez les mystères de fabrication de cette fibre et admirerez les paniers, tapis et autres objets qu'elle permet de réaliser. La péninsule est aussi spécialisée dans la fabrication d'un hamac au tissage maya, que vous pourrez retrouver dans les ateliers de Mérida, dans l'ouest de la péninsule.

Si l'habileté des Aztèques, experts en poterie, métaux et textiles, a traversé le temps, d'autres civilisations précolombiennes ont elles aussi laissé leur empreinte dans l'artisanat mexicain contemporain. La fabrication du célèbre panama, par exemple, reprend des gestes qu'effectuaient déjà des tribus amérindiennes il y a plusieurs millénaires. En faisant une pause à Becal, petit village de l'État de Campeche, sur la péninsule du Yucatán, vous pourrez observer la confection de ces chapeaux.

Voir plus
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage