
La Namibie est tellement peu densément peuplée que, hormis le personnel des lieux touristiques que vous fréquenterez, il vous faudra aller de vous-même à la rencontre des gens pour faire connaissance.
Vous l’avez certainement entendu ou lu : en Namibie, le pourboire est d’usage. Prévoyez toujours de laisser environ 10 % de l’addition au restaurant, quelques pièces au personnel des hôtels, aux pompistes, aux porteurs… Faute de quoi vous pourriez susciter la réprobation.
Bien entendu, respectez les lois, notamment en matière d’usage de drogue. Veillez à ne pas froisser la pudeur des habitants, par un comportement ou une tenue vestimentaire trop relâchés (pas de démonstration excessive d’affection en public au sein d’un couple, a fortiori homosexuel ; short, mini-jupe et débardeur à éviter, excepté dans les villes balnéaires).
Respectez également les croyances des habitants, pour la plupart chrétiens. Ne photographiez jamais, ni en ville, ni dans les villages, les personnes sans en avoir demandé l’autorisation au préalable. Et n’oubliez pas qu’il n’est pas autorisé de photographier les fonctionnaires en uniforme ou les bâtiments officiels. Pour le reste, le bon sens suffit le plus souvent : évitez notamment d’exposer portefeuille ou objets de valeur.
Peut-être espérez-vous, lors de votre séjour, rencontrer réellement les populations et faire connaissance avec des Namibiens ? Il vous faudra alors, certainement, prendre un peu plus de temps et ne pas prévoir trop d’itinérance. Et prendre le temps, dans les villes ou les villages, de fréquenter les mêmes lieux que la population locale : bars et restaurants, églises, manifestations culturelles… Vous aurez alors peut-être la chance de discuter avec des habitants, et peut-être même d’être convié à un de ces barbecues, autour desquels les Namibiens aiment à se retrouver, en famille, notamment le week-end.
Dans les villages aussi, il faut prendre le temps, et se conformer aux usages locaux. Mais il n’est pas impossible de passer un peu de temps dans un village herero, kavango ou himba. Certes, la communication avec les habitants sera difficile, et l’on peut penser qu’il est préférable pour les peuples qui ont conservé leur mode de vie ancestral de ne pas être dérangés par les visiteurs venus de loin et surtout désireux de prendre de belles photos. Soyez avant tout très respectueux et sachez vous retirer lorsque votre présence semble peu opportune.