Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Namibie : douanes, formalités d'entrée et infos pratiques

Un peu de paperasse avant de décoller, une bonne trousse à pharmacie et quelques conseils à mettre en pratique : vous voilà parés pour un bon séjour sous le soleil de Namibie.  

Avant de partir

Les Français n’ont pas besoin de visa pour entrer en Namibie si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (prévoyez donc un peu de marge dans votre itinéraire en cas de long voyage pour ne pas être trop juste). Tout ce que vous avez à faire avant d’embarquer pour le territoire namibien, est donc de vérifier la validité de votre passeport (il doit être valide encore 6 mois minimum après votre départ) et de s’assurer qu’il reste des pages libres pour les tampons de la douane ! Une fois passer l’immigration en Namibie, vérifiez la durée du visa que les douaniers ont apposé sur votre passeport afin d’éviter toute mauvaise surprise à la sortie du territoire. Cependant, il faut voyager avec son extrait d'acte de naissance (original ou copie certifiée conforme) traduit en anglais et le livret de famille. Pour les enfants qui ne voyagent pas avec leurs 2 parents ou un seul parent, il faut une autorisation officielle de sortie du territoire qui doit mentionner avec qui l’enfant voyage. Une copie certifiée conforme des passeports des parents devra être présentée avec les documents des enfants ( ou acte de décès si un parent est décédé).
Si vous souhaitez louer un véhicule sur place, votre permis de conduire français ne suffit pas. Les agences de location vous demanderont un permis international (en plus du document français, il faut donc emmener les deux !). Pour l’obtenir, c’est gratuit et ça ne prend que quelques jours : la demande peut se faire à la préfecture de police (permis de conduire national et deux photos d’identité suffisent) ou par internet en envoyant ensuite les documents nécessaires par courrier.

Enfin, le plus important avant un séjour en Namibie, ce sont les questions de santé. Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, la DTP et la rage sont fortement conseillés. Demandez conseil à votre médecin qui pourra d’ailleurs vous aiguiller dans la préparation de votre trousse à pharmacie pour le voyage. Il vous recommandera très probablement un traitement anti-paludisme, certaines zones de la Namibie étant très exposées aux moustiques (notamment au nord du pays, plus humides mais appréciées de ceux qui aiment sortir des sentiers battus). N’oubliez pas les indispensables gels ou sprays anti-moustiques qui pourraient vite devenir vos meilleurs amis…

Télécharger gratuitement le guide Namibie à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Namibie

Conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises 

Ce n’est pas parce que les formalités d’entrée dans le pays sont plutôt facilitées pour les Français qu’il faut en oublier quelques règles de base. Lorsqu’on voyage à l’étranger, il faut faire des photocopies de ses documents administratifs et d’identité pour pouvoir les prendre avec soi lorsqu’on est de sortie, ou tout simplement pour faciliter les démarches en cas de perte ou de vol des originaux. Le mieux est également de les scanner et de se les envoyer sur une adresse e-mail pour en garder une trace électronique. Mieux vaut prévenir que guérir !

Un peu de préparation pour éviter les mauvaises surprises...

Une petite mise en garde sur les passages de frontières terrestres en Namibie : on rapporte parfois des cas de corruption lorsque certains douaniers peu scrupuleux tentent d’extorquer les touristes. Cela reste rare et pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, les heures de pointe où il y a plus de monde limitent les risques…mais vous feront travailler votre patience ! Enfin, un conseil pratique pour un passage de douane tout en douceur : gardez à portée de main l’adresse de votre prochaine destination (ou prenez en une au hasard dans votre guide, personne n’ira vérifier…) car une case blanche sur la fiche de renseignements que vous devrez remplir peut constituer un motif de non admission dans le pays.

En cas de problème sur place, n’hésitez pas à vous rendre à l’ambassade de France, située à Windhoek, la capitale namibienne.

Alexandra Maillet
21 contributions
Mis à jour le 7 août 2018