Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Namibie, la force tranquille

La Namibie est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Cette ancienne colonie allemande est assez stable politiquement parlant et le nombre de touristes y augmente chaque année. Néanmoins, si la situation n’est pas comparable avec l’Afrique du Sud, vous sentirez peut-être lors de votre séjour en Namibie quelques clivages blancs/noirs et remarquerez probablement que les Namibiens ne sont pas les Africains les plus accueillants du continent…

Un pays stable

A condition de respecter les précautions d’usage, il est tout à fait possible de voyager en Namibie en toute sécurité. Les grandes villes, comme Windhoek (la capitale) ou Swakopmund (sur la côte), sont réputées plus dangereuses que les campagnes et il est conseillé de s’y promener en journée.
La frontière avec l’Angola (au nord) n’est pas toujours très bien matérialisée ni bien fréquentée et des douaniers peu scrupuleux peuvent essayer de vous soutirer de l’argent. Par ailleurs, des vols à l’arrachée, aux bornes de retraits d’argent, et quelques actes de délinquance sont à déplorer mais globalement, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour votre sécurité et celles de vos biens en Namibie.
Le sens de l’accueil des Namibiens n’est toutefois pas très développé et souvent, vous serez sollicités pour donner de l’argent, de la nourriture, pour déposer une personne quelque part. Cette atmosphère plutôt pesante n’est pas atténuée par les vendeurs ambulants pour le moins insistants qui se permettent même de faire un bout de chemin avec vous si vous êtes à pied !

Télécharger gratuitement le guide Namibie à imprimer !
Au programme : conseils utiles, quand partir, informations pratiques...
Télécharger mon guide Namibie

Règles élémentaires de bonne conduite

Comme toujours lorsque l’on voyage, quelques règles de base peuvent sauver la mise et éviter bien des déboires. Aussi, n’oubliez pas que vous êtes un touriste (et que ça se voit !) dans un pays étranger, plus pauvre que la France. Vous êtes donc une cible potentielle et la tentation de vous alléger de quelques billets, bijoux ou appareils électroniques peut se faire sentir. Ne portez aucun signe visible de richesse et n’exposer pas vos appareils photos autour du coup, surtout en ville. Ne sortez qu’en journée et si possible aux « heures de pointe », le matin ou après 15 h, en emportant des photocopies de vos papiers d’identité mais jamais les originaux. Si vous avez loué un véhicule pour voyager en Namibie, vous allez traverser de grands espaces complètement isolés de tout. Si vous avez besoin de vous arrêter ou que vous souhaiter pique-niquer sur le bord de la route, choisissez un endroit d’où vous pouvez voir arriver les véhicules. Les routes de Namibie ne sont pas dangereuses mais le revêtement nécessite souvent la location d'un 4x4.

Vous serez souvent seuls au monde sur les routes namibiennes

Enfin, les amateurs d’aventure qui auront opté pour le camping, éviteront de laisser des affaires de marque à l’extérieur de la tente.
A lire ceci, vous pensez peut-être que cela fait beaucoup de précautions à prendre pour un pays stable, mais il s’agit tout simplement de limiter les risques, tout comme les touristes étrangers doivent le faire lors de leur visite en France ou en Europe. Quel que soit l’itinéraire retenu, la Namibie saura vous charmer où que vous mettiez les pieds, à vous aussi de faire attention à ce que rien ne gâche votre voyage.

Alexandra Maillet
21 contributions
Mis à jour le 11 septembre 2015