
La situation du handicap en Namibie ne peut pas être qualifié d’idéale, toutefois des efforts notables et majeurs se doivent d’être relevés. Le gouvernement affiche une réelle volonté d’améliorer le quotidien du public concerné à travers des mesures politiques et un dialogue ouvert.
Avec 5% de sa population atteinte d’un handicap, physique ou moteur, et concentrée essentiellement dans les zones rurales, la Namibie s’efforce de répondre au mieux aux attentes de ces personnes. Le gouvernement a développé des structures d’accueil, de soins et de réadaptation au plus près des communautés. D’ailleurs, cette question est prise au sérieux au sein de tous les ministères, ce qui a abouti à la création d’un conseil national du handicap, et à l’élection d’handicapés au parlement.
Malgré tout, l’exclusion, le nombre d’infrastructure insuffisant et le manque de compréhension persistent et rendent la réalité encore bien difficile. Des personnalités comme la sportive Johanna Benson, à la tête d’une fondation à son nom, contribuent à l’éveil des consciences et l’évolution des mentalités. La situation du handicap en Namibie est très clairement en pleine évolution.
Un séjour en Namibie pour une personne en situation de handicap ne pose pas de problèmes majeurs à condition de s’organiser bien à l’avance. Il existe en effet à l’heure actuelle nombre d’infrastructures appropriées facilitant grandement l’aventure. En termes de transport, des efforts notables sont à noter pour l’accessibilité. Il en est de même pour ce qui concerne les hébergements. Toutefois, c’est encore un nombre limité de chambres et de jeeps qui sont adaptés. Il est donc indispensable de se renseigner en amont, d’entrer en contact avec des professionnels capables de vous renseigner avec efficacité. Les routes sont quant à elles toujours chaotiques et peuvent ainsi rendre les déplacements, lors d’un séjour en Namibie, peu agréables, voire contraignants.