Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mae Hong Son

Mae Hong Son (Thaïlande)

Infos pratiques sur Mae Hong Son

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Lac
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Chiang Mai en bus
Quand partir ?
Entre octobre et mars
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Mae Hong Son

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

Durant mon séjour en Thaïlande, j'ai visité Mae Hong Son, un charmant village de montagne au Nord du pays où habitent des tribus composées de minorités ethniques, notamment les célèbres femmes girafes.

Mon conseil :
La route très belle est aussi très tortueuse depuis Chiang Mai, prenez le temps de faire une étape en cours de route pour éviter les 10 heures de bus d'affilée. 
Mon avis

Depuis Chiang Mai, direction Mae Hong Son au coeur des montagnes et de cette région plus sauvage du Nord de la Thaïlande. J'ai décidé de faire la fameuse boucle qui fait le tour de la région et qui passe par plusieurs villages des montagnes. Ici, les traditions et les coutumes semblent encore plus vivantes qu'ailleurs.

Mae Hong Son est vraiment enclavé entre les montagnes et la vue sur les alentours est superbe. C'est très vert et très dense, un charme tranquille se dégage du village. 

Si certains viennent voir les fameuses femmes girafes, je refuse de m'y rendre, car j'ai entendu que beaucoup continuent cette pratique douloureuse pour l'argent et les touristes. A la place, je visite les temples au bord du lac et admire les jeunes moines arpentant les rues pour demander leur pitance.

Je fais un détour par le marché pour voir un peu d'artisanat local et la vente des fruits et légumes de la région. Apparemment le night market est également bien achalandé mais je n'aurais pas le temps de le faire, il est bientôt temps de repartir, direction Doï Inthanon pour la suite du programme.

Montagnes des environs de Mae Hong Son
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 350 km de Chiang Mai, Mae Hong Son est situé tout au nord de la Thaïlande et abrite de nombreuses ethnies des montagnes.

Mon conseil :
Les visiteurs viennent généralement dans le nord pour organiser leur trek. Ils sont moins chers, moins touristiques et plus authentiques depuis Mae Hong Son qu’au départ de Chiang Mai.
Mon avis

Un peu déçu par le côté trop touristique de mon trek au départ de Chiang Mai, je suis venu à Mae Hong Son en espérant trouver ce qui m’a tant manqué à Chiang Mai. Première bonne surprise Mae Hong Son est une ville bien paisible autour d’un joli lac. Voilà l’étape reposante par excellence.

La journée, il faut aller visiter les nombreux monastères Birmans, monter au sommet d’une colline pour la vue. Le soir je vous conseille de faire un tour au marché de nuit. Les lumières de la ville et des temples se reflètent dans le lac, c’est absolument superbe.

Concernant les treks dans les montagnes alentour, ils permettent d’aller de village en village à la rencontre des Karen, des Méo, des Lahu, des Lisu et même des femmes-girafes. Un mot sur ces dernières. Il faut savoir qu’elles ne sont pas Thaïlandaises mais Birmanes. Elles sont réfugiées après avoir fui le régime dictatorial de leur pays. Elles ne vivent pas dans des villages mais bien dans des camps de réfugiés où il leur est interdit de cultiver la terre. D’un côté la visite peut paraître malsaine mais d’un autre la manne touristique est leur unique source de revenu. J’y suis allé et je ne m’y suis pas senti à l’aise. J’ai essayé de me rassurer en me persuadant que la venue des touristes est indispensable à leur survie. Un vrai problème de conscience au cours d'un voyage en Thaïlande...

Vue sur Mae Hong Son
Aurélie Gottar Grand Voyageur
10 avis rédigés

Mae Hong Son, ville typique du nord-ouest thaïlandais et aux allures birmanes, est une ville charmante et culturellement intéressante, qu'il est bon de découvrir.

Mon conseil :
Aventurez-vous sur la célèbre boucle de « Mae Hong Son » au volant d'un deux-roues, on s’en prend plein la vue. Il y a de nombreuses choses à découvrir à l'intérieur et dans les alentours de la ville.
Mon avis

Pour les amateurs d'aventure, Mae Hong Son, est une étape incontournable sur la fameuse « Mae Hong Son loop » lors d'un périple dans le nord de la Thaïlande.  Au départ de Chiang Mai, cet itinéraire est l’occasion rêvée de sortir des sentiers battus en allant à la découverte de la population locale.

Cette petite ville aux allures tranquilles respire la vie, surtout si on a la chance d'arriver lors de l'intronisation d’un jeune moine, où tout le monde est bienvenu pour participer aux festivités. La cérémonie se déroule sur plusieurs jours, avec de la musique et des percussions provenant du temple dans la ville et un cortège dans les rues jusqu'au sommet de la colline, où se dresse un autre temple. De là on profite d'une belle vue sur les alentours.

Le marché de nuit permet de déguster des petits plats typiques, fortement inspirés par la culture birmane. Pour les amateurs de bien-être, un centre de massage à quelques kilomètres de la ville propose des massages et des soins à base de boue. On peut également visiter des grottes transformées en temples dans les alentours. Il faut bien chercher toutefois car ce n'est pas forcément bien indiqué.

Un temple dans une grotte avec toutes sortes de Bouddhas
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage