
La République Tchèque s’étend sur un territoire relativement restreint mais assez varié, entre la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie. Des vallées du nord où se sont bâties ses villes majestueuses comme Prague, aux monts méridionales parsemés de vignobles de la Moravie, la République Tchèque a de nombreux atouts touristiques à offrir.
Sans accès à la mer, les paysages tchèques s’étendent entre des montagnes de moyenne altitude et des vallées traversées par quatre principales rivières. La géographie du pays se découpe en trois grandes régions : la Bohème, la Moravie et la Silésie.
La Bohème constitue la partie occidentale de la République Tchèque. Entourant Prague, elle se visite aisément par le train ou la route et comprend de nombreuses villes de taille moyenne et touristiques comme Pilsen, Hradec Králové, České Budějovice, Litoměřice… La région s’étend sur les plateaux vallonnés bordant les fleuves de la Vltava, à prononcer « Veltava », qui arrose la capitale, et celui de l’Elbe, le Labe en tchèque.
Le climat continental du pays lui apporte ses étés chauds, ses hivers glacials, et les précipitations constantes qui favorisent la culture du houblon prédominante dans la région. Vers le sud et l’ouest, la Bohème est dominée par des basses montagnes qui délimitent ses frontières.
La chaîne des Sudètes à l’ouest constitue la frontière avec la Pologne et culmine avec les Monts des Géants, 1602 mètres d'altitude au sommet de la Sniejka ou Sněžka. Au sud, le massif de la forêt de Bohème délimite la frontière entre le bassin de l’Elbe et celui du Danube, du côté autrichien.
C’est une autre chaîne de montagnes, les monts de Bohème Moravie, qui délimite la frontière avec la seconde région principale de la République Tchèque, et qui fait du pays un paradis pour les amateurs de randonnée. La Moravie s’étend sur la partie orientale du pays entre les pré-Carpates à l’est, aussi appelées Basses-Carpates, et le bassin de Vienne au sud.
Moins pluvieux, le climat est cependant un peu plus froid que celui de la Bohème du fait de son altitude, favorisant la culture de la vigne. Deux fleuves importants sillonnent la Moravie et en façonnent la géographie : l’Oder (Odra en tchèque) qui prend sa source dans les Sudètes, et la Morava, un des affluents du Danube.
La capitale de la région et deuxième ville de République Tchèque, Brno, se trouve au sud de la Moravie, tout comme de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, comme le château Kroměříž ou le parc naturel du Karst morave, qui abrite de nombreuses grottes et le site pittoresque du gouffre de Macocha.
Plus historique et culturelle que véritablement géographique, la Silésie n’est parfois pas prise en compte dans le découpage de la République Tchèque. Au nord-est de la Moravie, la région s’étend également et en grande partie sur la Pologne, ainsi que sur l’Allemagne dans une moindre mesure. Son chef-lieu historique et sa ville principale est Opava. La longue présence de populations allemandes et son histoire disputée en font une région fascinante pour les passionnés d’histoire européenne, mais elle ne manque pas non plus de paysages à couper le souffle.