Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Carpates

Guide de voyage Roumanie

Infos pratiques sur Carpates

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Grottes
  • Indispensable
5 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 3 h d'avion de Paris
Quand partir ?
En été pour la randonnée et en hiver pour le ski
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Carpates

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Chaine de montagne qui traverse toute l’Europe de l’est, les Carpates sont une des plus grandes réserves naturelles de Roumanie et offrent des paysages sublimes.

Mon conseil :
Le meilleur moyen de découvrir la chaine des Carpates est d’emprunter l’incroyable route de Transfagaran, qui serpente à travers les plus hauts sommets du pays.
Mon avis

Après avoir traversé la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine, la chaine des Carpates entre en Roumanie et effectue une sorte de boucle qui enserre la magnifique région de Transylvanie. C’est au cœur de cette chaine de montagne que se trouvent parmi les plus hauts sommets de la chaine avec le mont Moldoveanu, qui s’élève à 2 544 mètres, le toit de la Roumanie.

La chaine des Carpates réserve des paysages naturels absolument inoubliables, particulièrement dans des régions où les traditions rurales sont encore profondément ancrées. C’est également en Roumanie dans les Carpates que se trouvent l’une des plus fortes concentrations d’ours et de lynx en Europe, tandis que la faune et flore sont tout bonnement exceptionnelles. Sans aucun doute une étape incontournable d’un voyage en Roumanie, que ce soit pour de la randonnée, du ski ou pour s’imprégner des paysages montagneux.

Elodie Arnouk Grand Voyageur
43 avis rédigés

Massif montagneux incontournable de tout séjour en Roumanie, les Carpates se visitent en toute saison offrant de superbes étapes de randonnée ou de ski.

Mon conseil :
Les Carpates méridionales et la Transylvanie sont les régions les plus proches de Bucarest en voiture. Je recommande de visiter Brasov puis de se rendre à Bran pour les villes touristiques. Ensuite, procédez vers les montagnes !
Mon avis
La Transylvanie reste ma région préférée des Carpates et surtout celle que je connais le mieux.
Les traditions locales y sont très bien représentées, la nourriture y est excellente (amateurs de viande, celle-ci sera fumée) et les habitants accueillants. 

Je n'ai jamais eu l'occasion de skier à Poiana Brasov mais l'on m'en a dit le plus grand bien.
En fonction du paysage recherché, on choisira son massif : les Carpates méridionales sont riches en lacs alpins et vallées glacières... Mon préféré se situe au nord de Brasov, le Lac Ana près de Baile Tusnad, seul lac d'Europe formé dans un cratère volcanique. 

Lors de mon séjour, j'ai arpenté les nombreux massifs et parcs naturels aux alentours (les plus grandes forêts se trouvent à la frontière nord), pour lesquels je vous conseille tout de même de prendre un guide si vous décidez (comme moi) de monter très haut. 

Pour ma part, j'ai été informée des techniques de base à connaître en cas de rencontre avec un ours et je suis partie à l'aventure.
Un guide m'aurait sans doute permis de ne pas trop me perdre, mais ça a tout de même son charme ! 
Claire Guerin Grand Voyageur
124 avis rédigés

Les Carpates représentent 1500 kilomètres de montagnes et offre des paysages spectaculaires. Sa beauté sauvage saura, sans aucun doute, vous séduire.

Mon conseil :
Ne vous privez pas de randonner, vous rateriez de bien belles choses !
Mon avis

J'ai vécu en Transylvanie pendant plusieurs mois alors j'ai eu l'occasion de parcourir une petite partie des Carpates, j'y ai découvert une Roumanie locale, sauvage et généreuse. 

Il y a tellement de choses à découvrir dans les Carpates, vaste ensemble montagneux ; que ce soit en famille ou entre sportifs, il y a des randonnées pour tous les niveaux. Attention au balisage des sentiers qui n'est pas toujours bien "à sa place", comme j'ai pu le remarquer en montant le Retezat. L'avantage est que vous pourrez voyager hors des sentiers battus et aurez la chance alors de rencontrer les habitants si accueillants que sont les Roumains. Loger chez l'habitant reste une expérience à réaliser en Roumanie.

Les grottes, les gorges, les canyons, les cascades m'ont enchantée dans ma découverte des Carpates. La faune et la flore sont à l'honneur et l'admirer fut un pur plaisir. Le plus grand mont des Carpates est celui appelé Moldoveanu qu'il est possible de grimper.

Pour ma part, j'ai surtout visité les Carpates méridionales appelées " les Alpes de Transylvanie" et j'ai été conquise. Les monts Fagaras et les monts Retezat (pour les avoir longuement parcourus) offrent des paysages à couper le souffle. Dans les Carpates occidentales, j'ai visité les monts Apuseni que je recommande tout autant. 

Circuits et séjours Carpates