Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Une visite au Kremlin

Paris a la Tour Eiffel, New York la statue de la liberté ; Moscou a le Kremlin ! Ce must absolu est non seulement le concentré de bon nombre des plus beaux monuments historiques de Moscou, mais il offre une plongée dans la représentation, l'apparat du pouvoir si typiquement russe. Le palais présidentiel, qui fut le centre du pouvoir russe chaque fois que Moscou fut la capitale du pays, est une forteresse impressionnante, ceinturée par ses murs rouges, qui domine la place Rouge d'un côté et la Moskova de l'autre. De loin, vous ne verrez que lui dans le centre de Moscou, avec ses tours, ses clochers, ses coupoles dorées. Avec ses musées, ses églises, ses palais, vous aurez besoin d'une bonne journée pour en faire un premier tour, qui vous ramènera à l'époque de la Grande Russie impériale, mais aussi de l'URSS avec le mausolée de Lénine, et qui vous montrera quelle est encore l'essence du pouvoir dans le plus vaste pays du monde.

De palais en églises

Le Kremlin est un sanctuaire politique et religieux. Depuis le XIVe siècle, les Ducs de Moscovie, puis les tsars l'ont doté de tous les attributs d'une vitrine de leur pouvoir. Le premier signe : leur ferveur. Nul étonnement que les églises soient si nombreuses dans cette forteresse séculière ; ce sont aussi les monuments que vous visiterez le plus facilement, car ils sont en accès libre. La Place de la cathédrale est un des sommets de l'art orthodoxe russe, où les coupoles dorées se poussent au portillon. La cathédrale de la Dormition et la cathédrale de l'Annonciation, qui datent toutes les deux du XVe siècle, sont des chefs d’œuvre. Leurs intérieurs abritent des iconostases merveilleuses. Il y a encore l'église des Douze-Apôtres et l'église de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge...

Les palais ne sont pas en reste : le Palais à Facettes, le Palais des Térems et le Grand Palais, affichent un monumentalisme fastueux. Mais, utilisé à des fins politiques et représentatives, il est interdit aux visites touristiques. Restent aussi les 20 tours ceintes dans les remparts, le Clocher d'Ivan le Terrible, l'Arsenal, le Palais des Armures...

Place de la cathédrale au Kremlin

Les musées du Kremlin

Le Kremlin est aussi un site muséal majeur de Moscou, plongeant le visiteur dans la Grande Histoire ou dans les Beaux-Arts. Le Palais du Patriarche se visite et présente objets de cultes, icônes, meubles et créations variées de son époque, le XVIIe siècle. Le Palais d'Armure abrite une des plus belles collections d'armures au monde, ainsi que le trésor du Kremlin, exceptionnel. Le Musée d'Histoire du Kremlin est inévitable pour qui veut comprendre le mastodonte.

Enfin, le Beffroi de l'Ascension accueille toujours des expositions temporaires qui ont trait à l'art et à la culture russes. Mais le lieu de visite le plus attendu se trouve de l'autre côté des murailles, attenant à celles-ci : le Mausolée de Lénine. Ce lieu cultissime - à tous les sens du terme - construit en granit rouge comme les remparts eux-mêmes, est plus qu'un tombeau, c'est un symbole, passage presque obligé de tous les visiteurs de Moscou, même les plus farouchement anti-communistes !

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 12 juillet 2016