Au Nord-Ouest de la Russie, une république russe a tous les atouts pour devenir destination favorite des voyageurs responsables été comme hiver : la Carélie, un coin résolument nature où pratiquer l’écotourisme.
Aux côtés du Louvre ou du British Museum, l'Ermitage de Saint-Petersbourg fait partie des plus grands musées du monde. Palais néo-classique fastueux voulu par Pierre le Grand, il accueille une collection de peintures impressionnante. Arborant parmi les plus belles œuvres de l'art européen, cet incontournable est susceptible de vous retenir des jours et des jours.
Centre historique du pouvoir en Russie, le Kremlin est l'incontournable absolu d'une visite à Moscou. Si la capitale a été chamboulée par ses maîtres successifs, son palais des tsars, resté palais des dirigeants du pays à travers tous les régimes, est lui un concentré d'histoire et de patrimoine. De la place de la cathédrale au palais des armures, vous y plongerez dans les sommets du pays.
Avec son climat subtropical, ses plages, ses beaux paysages de montagne, le littoral de la Mer Noire est propice à un séjour balnéaire dans un cadre exotique. Avec ses datchas et son dynamisme, Sotchi est la station de la Mer Noire par excellence sur la Riviera russe, pourtant si proche des pistes de ski de Krasnaya Polyana ; certains préfèreront peut-être Adler, plus populaire.
Moscou est bâtie au cœur de la Russie historique. Tout autour, les princes, les ducs, les tsars y ont bâti de somptueux palais, et l'Eglise orthodoxe y a érigé de magnifiques monastères. Entre Moscou et les villes de l'Anneau d'or, vous pourrez entreprendre de fascinantes excursions à la découverte de l'héritage historique de la Russie.
S’il y a un lieu à découvrir parmi l’immensité du territoire russe, c’est bien le lac Baïkal. Terre des conquêtes, terre marquée par l’histoire et ses douleurs, terre empreinte de chamanisme, on se sent aspiré par les eaux translucides du lac. Surnommé à juste titre la "perle de Sibérie", le lac Baïkal n'en fini pas de fasciner les voyageurs qui partent à sa découverte.
La Russie impériale, après avoir conquis le Caucase, a été séduite par la qualité du climat et des eaux de ses piémonts. Elle a fondé de prestigieuses villes d'eau où le Grand Monde se retrouvait en cure. Cette tradition, poursuivie à l'heure soviétique, est encore présente dans le Kraï de Stavropol, à Piatigorsk, Kislovodsk, Jeleznovodsk et Iessentouki, d'agréables cités aux sites privilégiés.
Madja, Pezmog, Niobdino,…Des noms qui ne disent rien à personne. Ces villages au pied de l’Oural sont inconnus et semblent dénués d’intérêt. Pourtant c’est dans des lieux comme ceux-là que le voyageur passera des moments sans doute mémorables, au plus près de la culture russe.
Le plus grand lac d'Europe et deuxième de Russie offre de majestueux paysages nordiques, faits de côtes rocheuses, de forêts de conifères denses ou clairsemées. Avec des lumières percutantes, si nordiques, des espaces naturels d'une grande sérénité et l'absence de toute agglomération sur ses rives malgré la proximité de Saint-Pétersbourg, le lac Ladoga est un cadre de séjour enchanteur.
Porte russe sur le Pacifique, Vladivostok est une fascinante ville portuaire. Son port, en plein boom après avoir connu la fermeture à l'heure de la Guerre Froide où il était une zone militaire, revêt une atmosphère excitante et cosmopolite : ébullition, plaisirs festifs, changements constants... Empreinte des contrastes qui mêlent passé rouillé et furieuse modernité.