Mon espace personnel

Plaisirs balnéaires sur la Mer Noire

La côte de la Mer Noire, un rêve de vacances pour tout un pays. Entre les vertes pentes du Caucase et cette mer si belle, avec son climat subtropical doux et tempéré, la riviera russe aura tout pour vous plaire. Elle a attiré l'attention internationale lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014. Mais, le nord-ouest du Caucase russe combine mer et montagne et donc une double saisonnalité. Et dans l'imaginaire local, c'est bien l'été, les plages, les terrasses de café que Sotchi et ses environs évoquent. Si l'on ajoute aux atouts naturels une fréquentation qui lui donne chaque année une ébullition impressionnante, un sens de la fête, de nombreuses infrastructures de loisirs, et enfin le charme de l'habitat local, la Côte de la Mer Noire est vraiment faite pour des vacances balnéaires lors d'un séjour en Russie !

Sotchi l'olympique huppée

Alors que Novorossiisk, tout au nord de la côte, incarne le grand port, industriel et ouvrier, Sotchi, tout au sud, incarne le Nice russe par excellence. Depuis la fin du XIXe siècle, avec l'avènement du tourisme balnéaire, et plus encore depuis l'époque soviétique, Sotchi attire le monde russe à l'estive, et notamment ses élites. Staline et tous les puissants de Moscou y ont érigé leur "datcha", résidence secondaire, qui sont autant de villas et manoirs entourés de jardins sur les luxuriants coteaux qui bordent la mer.

"Vous pouvez nager d'avril à octobre et skier d'octobre à mai", affiche l'office du tourisme de Sotchi, galvanisé par les JO d'hiver, accueillis en 2014 à Krasnaïa Poliana, sa station de ski. Les plages sont ensoleillées, l'eau est chaude une bonne partie de l'année, et le sens russe de la fête envahit toute la station dès les beaux jours venus ! Restaurants servant de délicieux chachliks caucasiens, cafés, discothèques, toutes ces infrastructures entretiennent le mythe de la ville qui frappe par l'élégance de son architecture balnéaire néo-classique. Vous pourrez vous promener dans les verdoyants jardins publics, sur la promenade de bord de mer, dîner dans d'excellents restaurants et même sortir à l'opéra.

Mer Noire

Partir en montagne et explorer le reste de la côte

Depuis Sotchi, vous pouvez facilement rayonner sur la côte. Vous pourrez d'abord découvrir d'autres stations balnéaires, moins prestigieuses, comme Adler qui attire un public d'estivants plus populaire. Khosta est une autre station balnéaire, très agréable, jouissant d'un très beau cadre naturel ; lui succède Khoudepsta, plus petite et confidentielle, avec ses maisons basses qui lui donnent des airs plus villageois. Vous pourrez aussi aisément vous enfoncer dans les montagnes pour profiter du spectacle qu'offre la nature du Caucase. Si Krasnaïa Poliana vous permettra, en saison, de skier, le Parc National de Sotchi est un environnement merveilleux pour randonner dans un très beau cadre de montagne, et peut-être d'observer des bisons du Caucase...

Nicolas Landru
264 contributions
Mis à jour le 15 février 2016