Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Les incontournables entre saveurs et tradition

SicileLes incontournables entre saveurs et tradition

Garantie Covid
  • Incontournables
Partez à la découverte de cette île merveilleuse et de ses beautés cachées à partir de la capitale régionale Palerme, jusqu’à la côte orientale avec Taormina, Catania et Siracusa. Ce voyage plaira aux amateurs de la culture, de la nature et des paysages, mais aussi à ceux qui aiment la bonne cuisine et le vin ! Pour les voyages de Mai à Septembre, vous pouvez aussi profiter des plages magnifiques...

Partez à la découverte de cette île merveilleuse et de ses beautés cachées à partir de la capitale régionale Palerme, jusqu’à la côte orientale avec Taormina, Catania et Siracusa. Ce voyage plaira aux amateurs de la culture, de la nature et des paysages, mais aussi à ceux qui aiment la bonne cuisine et le vin ! Pour les voyages de Mai à Septembre, vous pouvez aussi profiter des plages magnifiques et des réserves naturelles de l'île : San Vito Lo Capo, la Reserve du Zingaro, Scala dei Turchi, Vendicari, le petit bourg de Marzamemi, les gorges de l’Alcantara...
Ce circuit vous permettra de découvrir la Sicile à travers son histoire, ses trésors, sa culture, mais aussi ses couleurs, ses parfums, sa gastronomie, ses traditions et les rencontres locales avec ses habitants !

Voir plus

Ada votre expert·e local·e

Spécialiste de voyages sur mesure en Sicile
124 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Balnéaire
    Balnéaire
  • Rural
    Rural
  • Culture
    Culture
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Volcan
    Volcan

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Palerme

Arrivée à l’aéroport de Palerme et retrait de la voiture louée auprès d’une agence de location à l’intérieur de l’aéroport. Votre Grand Tour de la Sicile commence. Temps libre pour visiter le splendide chef-lieu de la région, l’une des villes d’art et d’histoire les plus riches d’histoire et d’art, un écrin qui renferme des de trésors nés des différentes influences culturelles que la ville a subi pendant son histoire.

Trajet : 1h / 45 km

Hébergement : Palermo In Suite (Palerme)

Etapes :
Palerme et l'Ouest, Palerme

Jour 2 : ​Palerme et Monreale les trésors cachés

Petit déjeuner à l’hotel et départ vers Monreale pour visiter l’imposante Cathédrale arabo-normande, qui a été définie comme la huitième merveille du monde, et son Cloître aux lignes élégantes. On va continuer à la découverte des trésors de Palerme : la très belle Cathédrale ; l’église de la Martorana, le Palais des Normands avec la précieuse Chapelle Palatine, l’Eglise de Saint Jean des Hermites, la Casa Professa et l’Eglise du Santissimo Salvatore. Mais découvrez Palermo aussi à travers son street food, les plats de rue traditionnels, tels que : panelle de pois chiches, croquettes de pommes de terre et menthe, la "rascatura" très recherchée, le célèbre sandwich avec rate (panino con la milza) et autres surprises savoureuses qui parfument les barbecues du marché de la Vucciria.

​En option : guide pour toute la journée, pour la visite de Palerme et Monreale.

​Trajet : 1h20 / 45 km
Hébergement : Palermo In Suite (Palerme)

Etapes :
Palerme et l'Ouest, Monreale, Palerme

Jour 3 : Découvertes de Ségeste et Erice

En poursuivant vers la pointe de la Sicile occidentale, la ville mythique de Segesta vous accueille avec son suggestif Temple Solitaire, en pur style dorique, l’un des temples les mieux conservés de l’antiquité. Vous visiterez ensuite Erice, un bourg au charme médiéval sui s’étend sur les pentes du Mont San Giuliano, avec ses ruelles et ses petites boutiques d’artisanat local. Vous pourrez terminer la journée par un coucher de soleil inoubliable en admirant les salines de Trapani ou de Marsala ! Vous pourrez également goûter un excellent couscous. Ce plat typique de la cuisine arabe a été importé en Sicile il y a plusieurs siècles ! La version à base de poisson est excellente !

En option : visite guidée de Ségeste

Trajet : 2h45 / 170 km
Hébergement : Nuit à l' Hotel Carmine (Marsala)

Etapes :
Ségeste, EriceMarsalaTrapani

Jour 4 : L'île de Mothia et de Marsala

Visitez aujourd’hui la charmante petite île, Mothia, ancienne colonie phénicienne fondée au 8ème siècle av. J.C., qui surgit au centre du Stagnone de Marsala. Au cœur de l’île, la belle résidence des Whitaker, construite au 19ème siècle, qui abrite un musée avec des collections d’objets retrouvés sur l’île, à Lilibeo (Marsala) et dans la nécropole de Birgi, sur le littoral, face à Mozia. Très belle, également, la Casa delle Anfore [Maison des Amphores], située derrière le musée. Dans l’après-midi, une visite à Marsala s’impose, avec ses couleurs et son histoire ; la ville s'élève en effet sur les ruines d'une ancienne ville punique, Lilibeo. Un centre historique charmant et accueillant qui, s'ouvrant avec Porta Garibaldi le long de la rue principale, d'où partent ruelles et vues pittoresques. Le cœur de la ville est l’élégante Piazza della Repubblica, dominée par la majestueuse Église Mère. À ne pas manquer une dégustation ou l’achat d'une bouteille du célèbre vin de Marsala

En option : visite guidée d’une cave vinicole et dégustation de Marsala.

Trajet : 40 mn / 22 km
Hébergement : Nuit à l' Hotel Carmine (Marsala)

Etapes :
MarsalaMothia

Jour 5 : Sur les traces d'un passé glorieux : Sélinonte et Agrigente

Votre voyage se poursuit en direction de l’ancienne ville grecque de Selinunte. Il y a un magnifique paysage face à la mer Méditerranée, duquel vous pourrez vous promener parmi les vestiges de l’ancienne acropole, à l’intérieur du plus vaste Parc Archéologique d’Europe ! En poursuivant vers Agrigente, le long de la côte, vous rencontrerez une myriade de petits villages où vous pourrez décider de faire une halte: Sciacca, Eraclea Minoa, Porto Empedocle. Les boulettes de sardines, le « macco » (soupe) de fèves et les “stigghiole” [plat de rue consistant en des brochettes d’intestins d’agneau] font partie des délicieuses spécialités locales. Et si vous avez envie de vous consacrer à l’archéologie, laissez-vous séduire par la mythique Vallée des Temples d’Agrigente, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En option : visite guidée des sites archéologiques de Sélinonte et de la Vallée des Temples

​Trajet : 2h30 / 150 km
Hébergement : Nuit à l' Hotel Baia di Ulisse Resort (Agrigente)

Etapes :
Agrigente, Selinunte

Jour 6 : Piazza Armenina, Caltagirone et Raguse

En poursuivant vers le centre et l’est de la Sicile, vous allez découvrir, aujourd’hui, Piazza Armerina et la splendide Villa Romana del Casale, qui remonte au Bas-Empire romain, inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Votre visite se poursuit à Caltagirone, dont le sol argileux a donné lieu à une production de céramiques connues dans le monde entier, qui emploie, encore aujourd’hui, des centaines d’artisans. Dans l’après-midi, vous pourrez explorer la ville de Ragusa Ibla, berceau du baroque sicilien, avec ses magnifiques églises et son jardin Ibleo. 14 de ses 18 monuments font partie du Patrimoine de l’Unesco.

En option : visite d’un atelier de fabrication de céramiques / Visite guidée de Ragusa Ibla

Trajet : 3h40 / 215 km
Nuit à Ragusa Ibla
Hébergement : Nuit à l'hôtel Itria Palace (Raguse)

Etapes :
Piazza Armerina, Raguse, Caltagirone

Jour 7 : Modica, Noto et Syracuse à la découverte du baroque sicilien

Cette journée sera consacrée à la découverte des lieux du baroque sicilien. Vous découvrirez Modica, qui possède une multitude de trésors de l’architecture baroque grâce auxquels elle a été inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Pendant la visite, à ne pas manquer l’arrêt dans l'une des chocolateries la plus célèbre de la ville Sabadì, dont le chocolat a reçu une reconnaissance internationale au cours des 9 dernières années. En continuant, vous serez fasciné par la visite du Palazzo Castro Polara Grimaldi du XVIIe siècle, avec une vue spectaculaire sur la ville ! Une fois à l'intérieur, vous aurez l'impression d'être catapultés en 1903, alors que le temps semble s'être arrêté ici. L'aspect inchangé de la maison, le mobilier d'origine et les collections préservent la mémoire des familles qui ont vécu ici, racontant une partie de la noblesse de Modica. Vous visiterez, ensuite, la ville de Noto, capitale du baroque sicilien, qui a été surnommée, “jardin de pierre”, riche des merveilleux édifices, a été inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez visiter le Palais Nicolaci, magnifique résidence patricienne du pur style baroque. Cette journée se termine par la visite de Syracuse, la plus belle et la plus vaste colonie grecque de Sicile. Vous pourrez visiter le Parc Archéologique de Néapolis et poursuivre par une promenade sur l’îlot d’Ortigia, avec sa superbe Cathédrale et la célèbre Fontaine Aréthuse.

​En option : visite d’un célèbre laboratoire de fabrication de chocolat 

​Trajet : 1h40 / 100 km
Hébergement : Residence Hotel Alla Giudecca (Syracuse)

Etapes :
ModicaSyracuseNoto

Jour 8 : Catania et sa tradition gastronomique – Riviera dei Ciclopi

Le tour de la Sicile continue avec Catania, dont le centre historique est inscrit au patrimoine de l’Unesco.
En partant de la “pescheria” (ancien marché au poisson) vous allez déboucher sur la Place du Dôme, aux allures de scène de théâtre, avec sa magnifique Cathédrale et l’Eléphant en pierre de lave, et poursuivre, ensuite, jusqu’à la Place de l’Université. Votre voyage continue à la découverte des saveurs traditionnelles, la Cipollina, un must pour le Catanais qui veut faire un break, mais aussi Siciliane, Bolognesi, Cartocciate, Bombe, Sfoglie et Pizzette. Roi incontesté de la Tavola Calda c’est l’Arancino.
Dans l’après-midi, vous pourrez vous promener sur la très belle Riviera des Cyclopes ainsi appelée pour les rochers qui émergent de la mer, pour admirer les bourgs de pêcheurs d’Aci Castello et Aci Trezza . Selon la légende, ce fut Polyphème, qui après avoir été éborgné, jeta les faraglioni contre Ulysse pour en empêcher la fuite. Ce paysage, avec le château et le littoral parsemé de citronniers, agaves et palmiers, est l’un des sujets préférés des peintres qui visitent l’île.

En option : visite guidée de la ville de Catane

Trajet : 1h30 / 90 km
Hébergement : Hotel Romano House (Catane)

Etapes :
Riviera dei Ciclopi :, Catane

Jour 9 : Le volcan et la mer : Etna, Taormine et ses saveurs

Départ à la découverte de l’Etna, le volcan actif le plus haut d’Europe qui fait partie du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Vous pouvez découvrir, ensuite, les Cratères Silvestri, des cônes volcaniques, qui remontent à 1888, désormais inactifs, entourés par des coulées de lave plus récentes. Le long du parcours, vous rencontrerez de nombreuses petites entreprises de production de miel…
L’après-midi sera consacré à la visite de la charmante petite ville de Taormine, célèbre pour son paysage naturel, la beauté de sa mer, ses monuments historiques et son inoubliable panorama avec vue imprenable sur l’Etna! Nous vous suggérons de visiter le très beau Théâtre Gréco-Romain, le Dôme et le Palais Corvaja. Temps libre pour se promener dans les charmantes ruelles du centre, s'arrêter dans l'un des nombreux bars et déguster un granita aux differents saveurs (top class: amande, pistache, chocolat ou café avec de la crème) avec brioche ou faire du shopping en achetant quelques-uns des meilleurs produits artisanaux de toute l'île.

En option : excursion guidée sur l’Etna en téléphérique et 4×4 avec guide de montagne.

​​Trajet : 3h / 145 km
Hébergement : Hotel Romano House (Catane)

Etapes :
Taormine, Etna

Jour 10 : Arrivederci Sicile !

Départ vers l’aéroport de Catania, restitution de la voiture et fin de nos services.

​Trajet : 30 mn

Etapes :
Catane

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
Palerme et l'OuestPalermeMonrealeSégesteEriceMarsalaTrapaniMothiaAgrigenteSelinuntePiazza ArmerinaRaguseCaltagironeModicaSyracuseNotoRiviera dei Ciclopi :CataneTaormineEtna

Détails pratiques

Budget moyen 760 € estimé par adulte
Garantie Covid Annulation sans frais, 30 jours avant le départ
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Sicile
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Ada en Sicile informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

760 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Prix par enfant
entre 2 et 12 ans
De novembre à mars 720 € 350 €
De avril à octobre 850 € 370 €
  • Supplément pour une chambre individuelle:420 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Les hébergements mentionnés au programme ou similaire
  • Les petits déjeuners
  • Location de voiture – categorie C Opel Corsa ou similaire - Boîte Manuelle/automatiques - kilométrage illimité ; ACR ; Taxes d'aéroport et de circulation ; One Way île par île, GOLD PLAN : élimine les franchises prévues pour les dommages totaux et le vol et permet de vaincre la franchise également pour les dommages aux parties suivantes du véhicule : carrosserie, vitres et pneus. Sont exclus le vol partiel, le vol, les dommages au toit, les dommages au-dessous du véhicule (à la fois la tôle et les pièces mécaniques), les dommages à l'intérieur (y compris le tableau de bord, les airbags, les ceintures de sécurité, les écrans tactiles, etc.) - Politique de carburant plein/plein ; Retrait à l'aéroport de Palerme - restitution à l'aéroport de Catane ; / 2ème conducteur inclus.
  • TVA

Services non inclus

  • Le transport aérien
  • Les entrées aux musées/monuments et aux sites payants, qui seront payables sur place
  • La taxe de séjour (s’il y en a)
  • Le supplément one way pour la location de la voiture, payable sur place (drop off)
  • Les repas non mentionnés et les boissons
Réservez vos vols France - Sicile
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Ada en Sicile informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Sicile (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies