Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Entre villages perchés, pizzaiolos généreux et palais brinquebalants, la plus grande île de la Méditerranée évoque bien des images agréables. Que de contrastes entre Palerme, marquée par la civilisation arabe, Agrigente et la grandeur de ses vestiges grecs, ou Syracuse, où se perpétuent encore par endroits des traditions ancestrales. Le climat favorable, les plages paradisiaques, le vin de caractère et les influences multiculturelles ne vous laisseront également pas indifférent lors d'un voyage en été en Sicile. Sans parler des îles Éoliennes, proches de la côte, qui constituent à elles seules une destination de rêve.
La “Perle noire de la Méditerranée” est plurielle et chacune de ses villes est différente. De ce fait, difficile de s'attarder dans un endroit durant votre séjour en Sicile en été ! Les îles Éoliennes, et plus particulièrement Panarea, sont idéales pour la détente et le farniente dans les myriades de criques secrètes aux eaux turquoise. Syracuse est un lieu riche en histoire avec ses vestiges antiques. Du côté de Palerme, vous retrouverez un exemple édifiant de l'atmosphère régnant en Italie du Sud. Pour vivre un moment en communion totale avec la nature, rendez-vous plutôt à la réserve naturelle de Vendicari, près de Noto. Vous pouvez vous y baigner dans une eau bleue et chaude. Et si vous voulez prendre de la hauteur, rendez-vous dans le village perché de Caltabellotta. Il s'agit d'un bourg figé dans le temps, où tout semble pittoresque et caractéristique de la campagne sicilienne.
Si vous êtes plutôt aventurier, n'hésitez par à gravir l'Etna ou partir en randonnée sur le volcan Stromboli et vous immerger dans un paysage lunaire, avec en prime une vue imprenable sur les quatre coins de l'île. Après avoir admiré la superbe chapelle Palatine, à Palerme, et caboté au long du parc naturel de Zingaro, laissez-vous tenter par une cassata sicilienne, le fameux gâteau de Pâques local, ou encore des arancini, de succulentes boulettes de riz panées et frites. Une escale aux îles Égades s'impose également pour se prélasser sur la plage de Lido Burrone ou la crique de Cala Azzurra dont le sable rosé mêlé d'argile favorise le gommage naturel. Les amateurs d'histoire pourront aller à l'assaut des sites classés comme la Vallée des Temples d'Agrigente, alors que les œnophiles multiplieront les dégustations sur les routes de la viticulture sicilienne.
En Sicile, comme au sud de l'Italie, l'été est long, sec, mais aussi particulièrement chaud, notamment grâce aux rafales du sirocco, un vent saharien provenant de l'Afrique du Nord voisine. L'écart frontalier étant mince, ce vent apporte de très fins grains de sable. Les températures deviennent donc torrides au cours des mois de juillet, août et septembre, avec une mer qui tourne autour de 25°C. Les amateurs de voyage au soleil pourront donc partir en été en Sicile, une saison favorable à la baignade et aux plongées sous-marines. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Sicile.
Les meilleures périodes pour partir en Sicile sont celles qui s’étendent entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et novembre. Le climat est agréable et on peut même se baigner ! Si vous souhaitez seulement visiter et non profiter des plages, vous pouvez aussi très bien partir en hiver, mais sachez que de nombreux commerces seront fermés. En revanche, l’été est à éviter, tant à cause de la chaleur étouffante que de la masse de touristes présents sur les plages, à moins d'aller se réfugier alors dans les montagnes.