Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Turquie

Quand partir en Turquie ? Quelle est la meilleure période pour randonner en Cappadoce ? Et pour bronzer à Bodrum ? Nos réponses dans cet article.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les meilleures périodes pour partir en Turquiesont le printemps et l’automne, quand le climat est le plus propice à la visite. Entre octobre et avril, beaucoup de sites ferment, et il peut faire trop chaud en été selon les régions. De plus, l’été étant la période la plus touristique, les allergiques à la foule pourraient se sentier étouffés. On privilégie les mois de mai à septembre pour visiter le Nord-Est du pays : il peut y faire trop froid durant le reste de l’année.

Partir en Turquie au printemps ou à l'automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à mai et de septembre à octobre.

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour faire un voyage en Turquie. Pas encore trop touristiques, bénéficiant de températures clémentes, ni trop chaudes ni trop froides, ce sont sans conteste les meilleures périodes. Hormis le Grand Est de la Turquie et la Côte de la mer Noire, tout le pays s'offre à vous sous un climat idéal.

Partir en Turquie l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

L'été en Turquie, il peut faire très chaud et les plages comme Istanbul sont bondées de touristes. Si vous voulez randonner sur la Côte de la mer Noire, en Anatolie Orientale ou en Cappadoce, dans le Centre de la Turquie, privilégiez l'été pour votre voyage. Mais vous ne serez sans doute pas tout seul.

Partir en Turquie l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De novembre à février.

L'hiver en Turquie, il peut faire très froid et neiger. Pourtant, si vous souhaitez faire des sports d'hiver, c'est évidemment le moment de vous rendre dans le Grand Est de la Turquie. C'est également la période idéale pour se rendre sur la Côte Sud du pays.

Quand partir à Istanbul et sa région

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à mai et de septembre à octobre.

On privilégie la mi-saison pour partir à Istanbul et dans sa région : l’été, la chaleur peut être étouffante, et les hivers y sont très froids. Choisissez donc le printemps ou l’automne pour découvrir l’une des plus belles villes au monde, visiter ses mosquées et goûter ses mets délicieux. Vous serez assurément séduit par cette métropole entre Europe et Asie. Si les mi-saisons sont idéales pour visiter la région, vous pouvez aussi partir en juin et juillet pour le Festival international de musique d’Istanbul.

Quand partir en Cappadoce

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à octobre.

S’il y a bien une région en Turquie que vous n’êtes pas prêt d’oublier, c’est la Cappadoce. Vous découvrirez ses formations rocheuses impressionnantes et dormirez dans une habitation troglodyte. Et pourquoi pas un tour en montgolfière pour mieux admirer le paysage ? Passez également quelques jours à Ankara et découvrez son superbe château. Evitez l’hiver, très froid dans cette région. Privilégiez la période qui s’étend de mars à novembre.

Quand partir sur la côte Ouest de la Turquie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à octobre.

Privilégiez la période qui s’étend de mars à octobre pour découvrir la côte Ouest de la Turquie. On choisit la douceur du printemps et de l’automne pour visiter, et la chaleur de l’été pour profiter du soleil et de la plage. Vous visiterez la très culturelle Izmir et profiterez de son Festival international mêlant opéra, musique classique et danse, en juillet. 

Quand partir sur la côte de la Mer Noire

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

D'avril à septembre.

C’est la région parfaite pour les amateurs d’histoire : entre vestiges des civilisations passées, églises et monastères, vous découvrirez la richesse historique du pays. Vous visiterez les petits villages isolés et les vallées mystérieuses avant de visiter Sinop et Trabzon. Partez entre avril et septembre pour profiter d’un climat agréable et ne pas avoir froid. Les mois d’été sont les meilleurs pour pratiquer la randonnée dans les monts Kaçkar.

Quand partir sur la côte Sud de la Turquie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à janvier.

C’est la région idéale pour un voyage farniente au bord de l’eau. Découvrez les plages de la côte Sud de la Turquie sous le climat chaud du sud du pays. La région présente aussi de nombreuses ruines antiques, et vous pourrez pratiquer la randonnée dans les montagnes. Il y a de quoi faire pour tous les goûts et tous les âges dans cette région. Partez entre mars et mai ainsi qu’entre septembre et décembre pour bénéficier des températures les plus agréables pour visiter. Privilégiez l’été si vous voulez passer du temps à la plage, et les mois de décembre et de janvier pour randonner en montagne.

Quand partir dans le Grand Est de la Tuquie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à septembre et de décembre à avril.

L’Anatolie orientale est épargnée par le tourisme de masse, et constitue une région très secrète à explorer notamment en y pratiquant la randonnée. Vous découvrirez les montagnes et les hauts plateaux imposants de la région et pratiquerez également le ski et le rafting. Privilégiez la période qui s’étend de juin à septembre pour avoir chaud lors de votre randonnée. Vous pouvez aussi partir entre décembre et avril pour pratiquer différents sports d’hiver.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018