Le turc comme langue officielle
Avec un alphabet à 29 lettres le turc possède des lettres que nous ne connaissons pas dans notre alphabet classique. Même si vous vous efforcez de parler un peu en apprenant un peu de vocabulaire, la prononciation restera un obstacle plutôt difficile à surmonter. En faisant preuve de persévérance et en répétant de manière phonétique vous parviendrez à dire quelques mots. Le turc et ses variantes sont parlés par environ 100 millions de personnes. Pourquoi pas vous ? Finalement le plus surprenant reste cette étrange impression et sensation d’agglutiner pour bien prononcer.
Conseils de prononciation
Bien prononcer, voilà la difficulté majeure pour communiquer durant votre voyage en Turquie. Première règle, vous devez toujours rouler les « r ». Voilà pour le plus simple, c’est maintenant que les choses se compliquent. Prenez par ordre alphabétique. La lettre « c » se prononce « dje » et le « ç » se dit « ache ». Le « e » doit être prononcé « é ». Pour la lettre « g » dites « gue » et le « ğ » doit prolonger la voyelle qui le précède. La lettre « h » ne pose pas de difficulté particulière, il faut juste bien l’aspirer. Le « ı » mais sans point dessus se prononce « eu ». Le « ö » est l’équivalent de notre « œ » comme dans « cœur ». L’étrange « ş » se dit « ch ». Le « u » se prononce « ou » et le « ü » comme un « u » classique. Enfin pour finir « ay » se dit « ail ». Vraiment pas facile tout ça. Si vous n’y parvenez vraiment pas rabattez-vous sur l’anglais.
L’anglais à votre secours
Vous avez beau essayer, vous ne parvenez pas à dire plus que les salutations de base. Pourtant vous avez réellement envie de prolonger la conversation d’autant plus que les Turcs sont très chaleureux et adorent discuter. Votre salut va passer par l’anglais. Dans les grandes villes et sur tous les lieux touristiques, toutes les personnes ayant un contact avec les étrangers ou travaillant dans le secteur du tourisme parlent anglais. Bien évidemment c’est un peu moins le cas dans les villages reculés qu’à Istanbul. Si en plus du turc vous avez des lacunes en anglais, emportez avec vous un dictionnaire de traduction français-anglais.