Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Turquie

Immense pays aux confins de l'Europe, porte de l'Orient, un voyage en Turquie, c'est la promesse d'un voyage mémorable dans une contrée fascinante avec des cultures millénaires.

Surtout ne visitez pas la Turquie sans découvrir les merveilles d'Istanbul et prenez le temps de ressentir l'ambiance bouillonnante et chaleureuse de la mégapole. Découvrez la place Taksim, haut lieu de la contestation, puis visitez Sainte Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. Allez boire un thé sur le pont de Galata et prenez un de ces nombreux bateaux à vapeur pour traverser le Bosphore et vous rendre côté oriental. De là, vous pourrez facilement profiter des plages de la mer Noire sur la côte Nord du pays, très prisées des habitants de la région.

Profitez de la douceur de la Méditerranée pour randonner sur la côte lycienne et découvrir de magnifiques villes anciennes comme Demre ou Izmir. Visitez Nemrut Dagi où le dernier roi hellénistique fit construire un temple ou encore Ephèse, à moins que vous ne préfériez un site moins prisé comme Pergame. N'oubliez pas non plus les merveilles naturelles de la région, notamment la magnifique Pamukkale.

Située dans les terres, la capitale Ankara présente peu d'intérêt touristique si ce n'est d'être sur la route de la Cappadoce où vous attendent des cheminées de fées et autres églises rupestres dans le parc national de Göreme.

Toujours sur l'immense plateau, découvrez Konya, la plus conservatrice des villes du pays. Essayez d'organiser votre venue un samedi pour profiter de la cérémonie de l'ordre des Mevlevi, les derviches tourneurs emblématiques du pays. En repartant, visitez les villes souterraines et la très jolie vallée d'Ihlara avec ses églises rupestres au fond d'un canyon.

Compte tenu des événements à la frontière avec la Syrie, ne partez pas dans la région Est sans vous être renseigné auparavant. Celle-ci abrite de très belles villes riches en patrimoine culturel comme Gaziantep ou Sanliurfa, sans oublier le palais d'Ishak Pasa et le lac de Van.

Gaëtan MOLENE
Péninsule occidentale de l'Asie, l'Anatolie constitue la majeure partie de la Turquie.
Ani (Turquie)
Ani
5/5
Ani est un site peu commun. Les ruines de la capitale de l'Arménie médiévale se trouvent aujourd'hui aux confins de la Turquie, séparées par un canyon de l'Arménie qui les regrette. Sur le site, des ruines éloquentes d'églises, mosquées et palais.
Antakya est située dans la province du Hatay, à la frontière avec la Syrie. Ville riche d'une longue Histoire, vous n’en croirez pas vos oreilles tant elle a de choses à raconter !
Les îles des Princes regroupent 9 îles, situées au sud d’Istanbul, dans la Mer de Marmara. La plus grande et la plus belle est Büyük Ada. De nombreux Istanbuliotes y ont une résidence d’été.
Cinarcik est une ville populaire et côtière située au large de la Mer de Marmara.
Datça (Turquie)
Datça
5/5
Etape incontournable si vous vous rendez à Bodrum, Datça est une presqu’île de la province de Muğla, au Sud de la Turquie. Elle est proche de grandes villes touristiques turques et longe la Mer Méditerranée.
Demre (Turquie)
Demre
5/5
Ancienne cité lycienne, Demre (également appelée Myra ou Kale) conserve ses trésors antiques.
Considérée comme la capitale du Kurdistan turc, Diyarbakir est une très belle ville cernée de murailles datant de l’Empire romain, et surplombant la vallée du Tigre.
Ville frontalière aux confins orientaux de la Turquie,  Dogubeyazit offre des vues exceptionnelles sur le mont Ararat.
Dans la région des lacs psidiens, se trouve la jolie ville d'Egirdir. Elle forme une presqu’île étroite au décor naturel admirable. Sur le chemin entre la Cappadoce et Pamukkale, elle est un lieu de repos idéal.
À voir absolument. C’est une ville surprenante, mais surtout une introduction parfaite à la Turquie. Cette ville est le reflet du pays, à demi oriental, à demi occidental.
Longue de plus d'un kilomètre et demi, l'Avenue Istiklal s'étend de la place Taksim au quartier de Galata.
A 8 km au sud de Fethiye, Kayaköy apparaît comme une ville “fantôme”, mais aussi un musée à ciel ouvert.
Au cœur de la Cappadoce, la "vallée rouge", Kizilçukur, est un sommet paysager de la Turquie. Ces cheminées de fées et ces badlands surréalistes, formations de tuf déchiquetées par l'érosion déclinant tous les tons de l'orangé au rouge, sont hallucinants.
Plus grand lac de Turquie, le lac de Van est perché à 1 600 mètres dans les confins orientaux de la Turquie.
Mardin (Turquie)
Mardin
5/5
Etape incontournable lors d'un voyage à l'Est de la Turquie. Mardin se trouve au Nord de la Mésopotamie et est majoritairement peuplée de Kurdes.
Le Nemrut Dağ, montagne de la province d’Adiyaman, est classé patrimoine mondial. Le dernier roi hellénistique, Antiochos I de Commagène (69–49 avant JC), y a édifié un temple et sanctuaire des Dieux grecs et perses.
Des paysages paradisiaques entre mer et montagnes.
Incroyable petite ville de Cappadoce dont le développement urbain s’est accommodé des bizarreries géologiques, Ortahisar est une merveille pas encore sur les radars touristiques.
Des paysages magnifiques classés patrimoine mondial de l’UNESCO.
Yedigöller est un parc national au nord de Bolu, dans la région de la Mer Noire, qui s’étend sur 1 600 hectares. Yedigöller signifie les sept lacs. Chaque lac a sa propre source d'eau.
Un des sites antiques les mieux conservés et les moins visités, Pergame est à inscrire d’urgence sur votre itinéraire turc.
Située sur la rive européenne, dans le district de Beyoglu, la place Taksim fut le lieu de nombreuses contestations.
Safranbolu est le village de Turquie où le patrimoine architectural ottoman a été le mieux préservé et restauré. 
Plus grand monument chrétien jusqu'à la prise de Constantinople par Fatih Sultan Mehmet en 1453. Sainte-Sophie devient alors mosquée, puis musée.
Il s'agit d'une cité grecque abandonnée et en montagne.
Tokat (Turquie)
Tokat
5/5
Tokat est une grande ville du nord de l'Anatolie centrale. Elle arbore un quartier préservé de l'époque ottomane et abrite une pléiade de monuments historiques : forteresse, mosquées, madrassas, konak (palais), églises grecques.
Un village, un lac et une vallée à la beauté naturelle fascinante.
Paysage lunaire situé au centre de l'Anatolie, la Vallée Blanche appartient à la région de la Cappadoce. Cette dernière est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
Dans cette vallée encaissée de Turquie, des hommes et des femmes ont creusé les parois pour construire des églises. Un vrai parcours d’explorateur, très amusant pour les enfants (petits et grands).

Quand partir en Turquie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Turquie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage