Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

10 îles secrètes et magiques du Vietnam

Par Evaneos, le

Bordé par le golfe de Thaïlande, le golfe de Tonkin et la mer de Chine méridionale, le Vietnam est une destination privilégiée pour un séjour les pieds dans l’eau. Moins fréquentées que ses voisines, les îles Thaïlandaises, celles du Vietnam ont pourtant de nombreux atouts de charme. Plages de sable fin, eau turquoise, pagodes et fonds marins préservés promettent un séjour entre découvertes et détente sur les îles du Vietnam.

Phú Quốc, Cat Ba, Binh Hung, d’innombrables îles paradisiaques parsèment les eaux de ce pays d’Asie du Sud-Est. Evaneos vous présente 10 joyaux insulaires cachés.

Phú Quốc, l’incarnation de l’île paradisiaque

Certainement la moins secrète de la liste, Phú Quốc se trouve à une cinquantaine de kilomètres du continent, au large du Cambodge.

Après avoir nagé dans les eaux cristallines de la plage Khem, vous pourrez découvrir les fermes poivrières et perlières qui font sa réputation. Dương Đông, la ville principale, regorge de marchés animés, comme celui de Dinh Câu, où vous dégusterez les meilleurs fruits de mer. 

L’archipel de Nam Du, une destination confidentielle dans le golfe de Thaïlande

Cet archipel de 21 îles est dissimulé au sud de Phú Quốc. Autrefois interdit aux visiteurs étrangers, Nam Du conserve sa beauté sauvage. Les fonds marins inaltérés regorgent de récifs coralliens multicolores, notamment à Hon Hai Bo Dap.

L’archipel de Côn Đảo, détente et découvertes culturelles au large du delta du Mékong

Plages de sable idylliques, forêts vierges et récifs de corail préservés, Côn Đảo et son chapelet d’îles voisines ont tout pour plaire. Chargé d’histoire, cet archipel du sud du Vietnam abrite des lieux fascinants comme la pagode Nui Mot.

Édifié au sommet d’une montagne, ce complexe religieux dévoile une vue imprenable sur le lac de lotus d’An Hai. Pour admirer le coucher de soleil dans une atmosphère romantique, direction la plage de Nhât. 

L’archipel de Cô Tô, des paysages de rêve et une vie locale chaleureuse

Cet archipel du nord du Vietnam est connu pour les récifs de Mong Rông. Façonnées par l’érosion, ces roches sédimentaires s’enfoncent dans l’océan comme des griffes de dragon. De son côté, la ravissante plage de Vàn Chảy est réputée pour son ambiance animée, surtout au moment du coucher du soleil.

Découvrez nos meilleures idées de circuits à la découverte des îles du Vietnam

L’île de Binh Ba, une perle loin des foules au sud-est du Vietnam

Cette petite île prend des airs de Maldives. Avec sa mer translucide, son sable immaculé et son récif corallien, la plage paisible de Nhà Cu fait figure d’incontournable.

Amateur de homard, vous avez trouvé votre paradis. Les eaux de Binh Ba abondent en crustacés. Ne manquez pas de goûter un homard grillé, que vous pouvez agrémenter de fromage fondu.  

L’île de Binh Hung, idéale pour une escapade authentique et naturelle

À quelques kilomètres au sud de Binh Ba, l’îlot de Binh Hung échappe aux radars des voyageurs. Pourtant, cette destination méconnue ne manque pas de charme.

Dominée par le phare Hon Chut, elle abrite aussi la plage de Stone Eggs et le temple Nam Hai. Vous pourrez y passer la nuit chez l’habitant puisque Binh Hung ne compte aucun hôtel.  

L’île de Lý Sơn, de petites criques et des pierres volcaniques

Lý Sơn se démarque des autres îles paradisiaques du Vietnam par son origine volcanique. Le contraste des roches noires avec les eaux turquoise est saisissant.

Vous pourrez grimper jusqu’au sommet du mont Thới Lới pour jouir d’un panorama imprenable sur cet horizon bicolore. Parsemée de champs d’ail, Lý Sơn est accessible en une heure de bateau depuis le port de Sa Ky, dans l’est du pays.

L’île de Cat Ba, un écrin naturel préservé dans le golfe du Tonkin

Cachée dans la baie d’Halong, cette destination fait le bonheur des amoureux de la nature. Classée réserve de biosphère de l’UNESCO, l’île abrite le parc national de Cat Ba, idéal pour partir en randonnée. Le sentier de 8 km qui relie Ao Ech à Viet Hai offre une immersion dans la jungle luxuriante.

L’archipel Cù Lao Chàm, la biodiversité à l’état pur

À quelques dizaines de kilomètres au nord de Lý Sơn se trouve l’archipel Chàm. Cette réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO abrite une forêt tropicale protégée, ainsi que des fonds marins riches de plus de 250 espèces de coraux.

La plage Bac recèle, elle, des grottes sauvages peu connues. Si vous cherchez une plage déserte et paisible, celle de Xep vous séduira à coup sûr. 

L’île de Quan Lan, des kilomètres de plages immaculées

Situé à quelques kilomètres de la baie d’Halong, Quan Lan représente un véritable havre de paix insulaire. La côte orientale de l’île déroule des kilomètres de sable blanc, alors que la côte occidentale est couverte de mangroves. Ne manquez pas de visiter la maison communale qui date du 18ème siècle. 

En quête de plages virginales et de paysages envoûtants à l’écart des foules ? Les agences locales Evaneos partagent leur savoir sur le Vietnam et vous aident à explorer les îles et recoins que personne ne connaît.