
Direction le Yunnan, terre providentielle pour un tourisme nature à la rencontre des ethnies ancestrales.
En effet, le Yunnan est une terre de contrastes au Sud-Ouest de la Chine, province frontalière du Vietnam, du Laos et de la Birmanie. Une contrée lointaine qui mêle latitudes tropicales et glaciales, forêts exubérantes et sommets enneigés altiers, diversité de langues et de peuplades. Si l’on est encore loin d’ une gestion éco-touristique ici, la nature a pourtant fourni au Yunnan toutes les cartes pour en faire un atout imparable… Une vraie plongée dans la Chine nature.
Le Yunnan possède des atouts naturels superbes.
La première de nos recommandations ? Les rizières de Yuanyuang, pour des paysages de cultures sculptés avec un savoir-faire sans égal, étendues miroirs déroulées à perte de vue qu’il est envoutant d’admirer au couchant, quand le soleil fait miroiter ses rayons sur les surfaces gorgées d’eau. Un spectacle éblouissant ! En journée, les rizières de Yuanyuang vous invitent à randonner au fil des serpentins de terre qui se déroulent sur des kilomètres entre chaque parcelle de riz. Ces excursions seront propices à des rencontres riches avec les paysans d’ethnies diverses, travaillant encore à la main de façon très traditionnelle. Faites-vous accompagner d’un guide connaissant parfaitement le coin, il vous emmènera sur les chemins de traverse, sera votre traducteur pour échanger avec les locaux et qui sait, peut-être réussira-t-il à vous faire inviter à la table de l’un d’eux !
Dans un autre genre, le Nord du Yunnan offre une randonnée absolument superbe, celle des Gorges du Saut du Tigre. Lancez-vous dans l’aventure sur 2 jours, elle est réalisable en autonomie en s’équipant bien. Pas de difficultés majeures si ce n’est du dénivelé qui vous demandera parfois de solides mollets ! Le soir venu, vous pourrez dormir dans une des charmantes guesthouses jonchant l’itinéraire et admirer les sommets glacés annonciateurs des contrées tibétaines en sirotant une Dali Beer ! C’est ça le Yunnan, une nature tropicale et quelques centaines de bornes plus loin, un froid tout montagnard.
Le Yunnan, c’est aussi un brassage culturel ethnique vraiment riche sur un territoire plutôt restreint : si les Han sont majoritaires dans ces contrées, ils ne ternissent jamais le patchwork culturel bigarré composé des cultures Naxi, Bai, Mosuo, Dai, Miao ou encore de celle des Hani.
Les marchés ruraux seront un excellent moyen de partager une tranche de vie avec ces populations aux habits colorés. Lijang et Dali sont, avec leurs dédales de ruelles et de canaux, des exemples d’architecture traditionnelle à l’origine superbe, mais aujourd’hui transformées en gigantesque marché touristique ayant perdu toute authenticité. Préférez Baisha à ces deux là, village encore préservé où flâner sans presque un seul touriste et vous imprégner d’une ambiance originelle…