
Pendant votre voyage en Corse vous allez découvrir qu’en plus d’une grande majorité de catholiques, l’île est le théâtre de croyances ancestrales.
En commençant à vous balader pour découvrir les beautés de l’île au cours de votre voyage en Corse, vous allez très vite passer devant de nombreuses et belles églises. Rien qu’à Ajaccio, par exemple, il y a plus de 430 paroisses. Le nombre de lieux de culte est très impressionnant dans cette région. Ce n’est donc avec aucune surprise que vous allez apprendre que un peu plus de 92% de la population est catholique.
Face à cette immense majorité et domination, vous aurez peut-être la possibilité de croiser des habitants d’autres confessions. En effet, il est possible de trouver en Corse quelques temples pour accueillir le culte protestant ou même une église grecque orthodoxe. Cette dernière est unique sur l’île et se trouve dans la ville de Cargèse.
Quelques rares musulmans ou quelques juifs sont aussi établis en Corse sans que leur présence ne soit très visible.
La religion catholique est ici pratiquée avec plus de ferveur que sur le continent. Elle est étroitement liée avec les traditions locales et en vous rendant à la messe dominicale, vous constaterez que les églises font généralement plus le plein que dans l’hexagone. La Semaine sainte donne aussi lieu à de grandes processions. Les plus importantes et les plus belles se déroulent à Bonifacio, à Sartène, mais aussi à Bastia, à Erbalunga, à Calvi et à Corte.
Le mazzérisme est une sorte de superstition bien locale. Pratiquée par des sorciers appelés le mazzeru, le culpatore, l’acciacatore, le murtulaghju ou le murtulone selon les régions, c’est la nuit que ce chasseur d’âmes est poussé dans son rêve par une force mystérieuse à tuer ses victimes. Rassurez-vous, il ne s’attaque qu’aux animaux. Faites donc attention à votre petit chien ou votre petit chat si vous aussi vous croyez à ce genre de légende ancestrale.