Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Crète Autotour et incontournables

  • Hors des sentiers battus
Explorez quelques-unes des plus belles régions de Crète en découvrant les différentes facettes de cette île qui est si riche en culture et en beauté naturelle. Grâce au 4x4  vous pouvez découvrir les plus importants sites archéologiques, les montagnes sauvages, l'histoire interminable et les phénomènes géologiques des Montagnes Blanches.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Mise en bouche: Visite des musées d'Heraklion et du village d'Archanes.

Arrivée à l'aéroport d'Héraklion. Nous vous accueillerons à l'aéroport pour vous aider à prendre votre 4X4 et vous donner les derniers détails de votre voyage. Ensuite, départ pour Archanes, le village où vous resterez pendant 2 jours. Aménagement dans les chambres du village Archanes.


Initiation à l’histoire et à la culture crétoises par des visites aux musées archéologiques

d’ Héraklion et le musée archéologique d’Archanes. 
Promenade dans la ville d’Héraklion et au village Archanes.

Temps de trajet : Héraklion – Archanes = 17km
Temps de marche: Des promenades.

Etapes :
Héraklion
Hébergement
Nuit à Village Archanes (Héraklion)

Jour 2 : Plonger dans le monde mythique minoen

Découvrez le palais le plus célèbre de Crète et la civilisation minoenne. Il inclut des parcours au mont légendaire de Knossos, parmi les paysages du site archéologique, ainsi que la reconnaissance de la trilogie méditerranéenne (montagne, mer, île) de la légende de Minos et d’Ariane. (une randonnée de 2-3 heures est inclut). Retour à Archanes.

Hébergement : Appartement traditionnel 3* à Archanes
​Temps de trajet : 9 km Archanes - Knossos
​Temps de marche:  2,5 km (à peu près 3h. aller-retour)

Etapes :
Archanes
Hébergement
Nuit à Village Archanes (Héraklion)

Jour 3 : Baignade et randonnées sur la côte

Aujourd'hui changement de décor et voyage vers une zone très vierge et magnifique. Asterousia est la montagne la plus méridionale sur l'île de Crète. Elle est la montagne qui "relie" les caractéristiques environnementales et culturelles de l'île méditerranéenne de Crète et du continent africain. En d'autres termes, cette région est l’Afrique de la Crète. Concernant les plages… nous avons plein de plages paradisiaques à vous proposer avec des grottes et mers cristallines…

Détente et baignade à la plage d'Ai Giannis avant d'entreprendre la découverte des trésors naturels de cette zone montagneuse en suivant les pas de la vie tumultueuses du moine Joseph Filagris. Vous revivrez le conflit qui opposa les unionistes aux anti-unionistes du 14e siècle, dans un parcours qui inclut les villages, les monastères, les chapelles et les cavernes des imposants Asterousia où Filagris et de nombreux ermites de l'époque vécurent. Ce parcours inclut une randonnée de 2-3 heures 

Hébergement : Appartement traditionnel 3* a Kapetaniana
Temps de trajet : 51 km Archanes – Kapetaniana (asphalte)
Temps de marche:  3+3 km randonée (à peu près 2-3 heures)

Etapes :
Kapetanianá

Jour 4 : Les palmiers de Achendrias  

Aujourd'hui nous irons  à une plage magique, presque isolée avec une site protégé d’une forêt de palmiers presque inconnue et perdu dans les rochers d’ Asterousia…C’est un vrai paradis! Retour à Kapetaniana.

Hébergement: Appartement traditionnel 3* a Kapetaniana
Temps de trajet: 57 km Kapetaniana – Agios Nikitas (balade 4X4 sur une piste presque tout l’itinéraire)
Temps de marche:  Des promenades dans la forêt et près de la mer découvrir des salines et des grottes de mer.

Etapes :
Kapetanianá

Jour 5 : Asterousia de l’ouest et la plage d'Agio faraggo

Apres votre petit déjeuner, vous allez à l’ouest vers ces montagnes magnifique et le monastère Odigitria et Agio faraggo, une des plus belles plages de Crète. Pour arriver ici, vous devrez laisser votre voiture au début d’une petit gorge et faire une petite randonnée de 30 minutes. Agio faraggo vaut bien un détour. Départ pour le village Zaros.

Temps de trajet : 65 km Kapetaniana – Agiofaraggo (sur des pistes: balades 4X4) + 35km Agiofaraggo – Zaros (asphalte)
Temps de marche:  Un petit randonnée d'une heure (aller-retour)

Etapes :
Agios Farago Zarós
Hébergement
Appartement 3 * (Zarós)

Jour 6 : Randonnée dans la forêt de Rouvas

Vous arrivez au beau village Zaros, typiquement crétois et très vivant. Fléchage à partir du lac artificiel de Votomos qui est le point de départ de la randonnée classique (panneau du parc du Psiloritis). L'itinéraire débute par un sentier fréquenté dont le tracé est évident. Un marquage par des points rouges et quelques cairns complètent le balisage sur l'ensemble du parcours. C’est une randonnée sportive – sentier dans l’ensemble assez ombragé surtout dans la partie en amont avec d'agréables aires aménagées le long de la rivière - rafraîchissement possible dans les trous d’eau et cascades au printemps.

Temps de marche: 8+8 km (randonnée dans la forêt).

Etapes :
Zarós

Jour 7 : Sur la route de Chania

Après un petit déjeuner copieux, vous prendrez la route de Zaros pour aller à Falasarna. Bref arrêt à la ville de Chania pour faire des promenades dans les ruelles de l’ancienne ville, très belle et pittoresque!

Arrivée à Falasarna et nuit.

Hébergement: Appartement traditionnel 3* a Falasarna ou Kissamos

Temps de trajet : 145km Zaros – Chania, 52km Chania - Falasarna

Etapes :
Phalasarna Chania

Jour 8 : Les château des corsairs et les ​plages de Falasarna

Durant cette journée, vous pouvez rester pour profiter des superbes plages de Falasarna (unes des plages les plus célèbres de Crète pour ses eaux cristalines).
Vous pouvez sinon vous rendre à Gramvousa (ou “Balos”). Réputée pour ses forteresses. L'île qu’on a chanté le plus, cache de nombreux trésors d'une culture riche qui vaut la peine d'être découvert.

Hébergement: Appartement traditionnel 3* à Falasarna ou Kissamos
Temps de trajet : 10 km Falasarna – Kalyviani (asphalte) & 8 km Kalyviani - Balos (piste – balade 4X4)
Temps de marche:  Une randonnée d'1 heure (aller-retour)

Etapes :
Phalasarna

Jour 9 : Un voyage sur la dernière partie de l’arc actif d’Europe

Ce jour, vous commencez un voyage sur les principaux phénomènes géologiques qui ont un trait à l'histoire géologique de Grèce. 
Route vers le sud, jusqu’au monastère Chrysoskalitissa, la lagune Elafonisi (site de biodiversité protégée) et Kedrodasos.

Des sites magnifiques et particulièrement beau, mais aussi des sites où vous pourrez observer les processus géologiques comme si vous vous trouviez dans un énorme musée en plein air. Départ pour le village Paleohora.

Hébergement: Appartement traditionnel 3* à Palaiochora
Temps de trajet : 52 km Falasarna – Elafonisi (asphalte) +  4km Elafonisi – Kedrodasos (piste-balade en 4X4) 24km Kedrodasos  –  Gialos (piste-balade en 4X4) & 6 km Gialos - Palaiochora (asphalte)

Etapes :
Elafonisi Kedrodasos Beach Paleochora

Jour 10 : Visite du ​parc National de Samaria

Départ de Palaiochora vers le village pittoresque de Sougia et ses sites archéologiques. Baignade puis et départ pour le plateau d'Omalos. Ici, vous vous trouvez dans la cœur de la zone protégée du parc National de Samaria.

Vous prendrez la piste de 5km du plateau jusqu'au refuge de kallergis, le plus beau refuge des montagnes blanches. Les panoramas sont parmis les plus impressionnants de Crète!!

Arrivée au refuge et mise à disposition des lits (couchettes). Petites randonnées dans les alentours et dîner au refuge.

Etapes :
Paleochora Soúgia
Hébergement
Nuit au Refuge Kallergi (Chania)

Jour 11 : Visite de la gorge de Samaria

Réveil très tôt le matin, petit-déjeuner randonnée pour rejoindre le plateau Omalos et en particulier le site “Xiloskalo” où se trouve l’entrée de la gorge de Samaria . 

Vous laissez les clés de la voiture et vos bagages à notre collaborateur qui va les emmener directement à Sfakia où vous arriverez 2 jours après.

Entrée dans le site (billet d'entrée non inclus) La randonnée se termine à la plage Agia Roumeli. Vous prenez le bateau de Agia Roumeli pour aller au port de Loutro.

Hébergement: Appartement traditionnel 3* à Loutro
​Temps de marche:  18km (le gorge). A peu près 6-7 heures.

Etapes :
Samariá Agia Roumeli Loutro

Jour 12 : Route pour ​Réthymnon

Départ avec le bateau et arrivée à Sfakia où vous récupérez la voiture.
Route pour la charmante ville de Réthymnon, et détente. 

Temps de trajet : 95km Sfakia - Réthymnon.

Etapes :
Sfakiá Réthymnon
Hébergement
Jo An Palace (Région de Rethymnon)

Jour 13 : Au cœur de l'histoire de la cité d'​Elefrena

Route pour l'ancienne Elefrena. Cité fondée par les Doriens au IXe siècle av. J.-C. à la croisée des routes entre Kydonia, Knossos et le sanctuaire du Mont Ida. Des fouilles menées durant les années 1990-1992 dans une nécropole ont révélé la pratique de sacrifices humains aux alentours de 700 avant J.-C. Elefrena, étant situé à une région magnifique est un site à ne pas manquer!

Continuation vers le village Margarites. Les habitants s’adonnent principalement à l'élevage, l'agriculture et à la poterie. Les visiteurs pourront acheter différentes pièces de poteries ainsi que d'autres articles provenant de l'artisanat traditionnel. 
Vous continuerez vers le monastère d’Arkadi, le plus célèbre monastère de Crète situé dans un endroit idyllique! Retour à Rethymnon.

Temps de trajet :
Rethimnon- Elefrena: 28 km
Rethymno – Margarites: 35 km
Rethymno – Monastery d’Arkadi: 27 km
​Temps de marche:  Des promenades, des randonnée de 2-3 heures dans le gorge de Elefrena.

Etapes :
Margarítai Réthymnon
Hébergement
Jo An Palace (Région de Rethymnon)

Jour 14 :  Visite de la ville de Réthymnon 

Visite de la ville de Réthymnon , la troisième ville de Crète. Située sur la côte nord, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé.

On discerne encore de nombreux exemples d’architecture vénitienne, mais aussi des minarets témoins de la présence turque.

Hors saison, les balades dans la vieille ville de Réthymnon sont des plus sympathiques. Et puis entre la forteresse vénitienne, les musées et les mosquées, il y a pas mal de choses à voir.

Temps de trajet : 5km

Etapes :
Réthymnon
Hébergement
Jo An Palace (Région de Rethymnon)

Jour 15 : Fin du voyage

Petit-déjeuner et départ pour Héraklion.

Temps de trajet : 80 km 

Etapes :
Réthymnon Héraklion

Héraklion Archanes Kapetanianá Agios Farago Zarós Phalasarna Chania Elafonisi Kedrodasos Beach Paleochora Soúgia Samariá Agia Roumeli Loutro Sfakiá Réthymnon Margarítai

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 370 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6 pers
Prix par personne : Basse saison ( location de voiture catégorie 4x4)  1 230 € 1 290 € 1 100 €
Prix par personne : Haute saison ( location de voiture catégorie 4x4)  1 370 € 1 480 € 1 570 €

Le prix comprend

  • Manuel du programme pour chaque voyageur, contenant des références bibliographiques, des cartes, des photos, d’informations pour la région que vous visites, d’information pratiques etc
  • Assistance à l’aéroport : Rencontre à l’aéroport, aide pour prendre le voiture, informations/clarifications pour le plan de votre voyage, et (si vous arrivez à Héraklion), visite à notre office pour nous rencontre et parler plus profondément pour votre voyage
  • Location de voiture catégorie 4X4
  • Propositions pour des randonnées sur des parties du sentier côtier E4, des géo parcours du Parc naturel, et visites d’autres points d’intérêt
  • Hébergement à des appartements ou villas traditionnels catégories de 2 à 3*
  • Petits déjeuners aux hôtels ou appartements traditionnels où vous séjournez chaque fois
  • Le repas la  soirée au refuge (jour 10)
  • Transfer de votre voiture du plateau Omalos à Sfakia
  • ce telephonies 24 heures

Le prix ne comprend pas

  • Les vols pour venir de la France en Crète**
  • Les taxes d'aéroport (international)
  • Les repas principaux (comptez a peu-près de 10 à 15 € par repas / personne), sauf mentionnés
  • Essence de la voiture
  • Assurance-accident personnelle  (si vous voudriez en avoir, dites-nous pour l’arranger)
  • Visites guidées dans les sites archéologiques, historiques ou naturels organisés
  • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
  • Tout ce qui n’est pas expressément cité au paragraphe précèdent
Réservez vos vols France - Crète
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Chryssa en Crète informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Crète (12)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde