La grammaire grecque
La grammaire grecque est d’une sophistication extrême. Sachez en résumé que noms communs, adjectifs et noms propres se déclinent en fonction de la place qu’ils occupent dans la phrase : nominatif (sujet et attribut), génitif (complément de nom), accusatif (complément d’objet) et vocatif (interpeller quelqu’un ou quelque chose).
Les noms masculins se terminent par « oss », « ass », « iss » ; les noms féminins par « a », « i » ; et les neutres (végétaux, objets...) par « o », « ou », « onn », « ia », « i », « a ». Les adjectifs ont aussi trois genres : masculin, féminin et neutre. Ils précèdent le nom auquel ils se rattachent et s’accordent en genre et en nombre avec celui-ci.
En outre, la préposition « à » change aussi de forme en fonction du genre du nom qui suit : au masculin prononcez « stonn », au féminin, « stinn » et pour un neutre dites « sto ».
Par ailleurs, si au cours d’une conversation, vous souhaitez utiliser le superlatif, employer « pio », voire « pàra polí » pour exprimer un superlatif absolu : par exemple « il est très grand », « ínè pàra polí méghaloss ».
Dernière remarque, en grec, les pronoms personnels ne sont pas utiles pour conjuguer les verbes. Quand on les emploie, c’est uniquement pour insister ou préciser quelque chose.
La prononciation
Le grec est une langue à accent tonique, veillez à bien prononcer toutes les syllabes et toutes les lettres.
« Gi » se prononce « ye », « dh » se lit « th » comme en anglais. Le « h » se dit comme un « r » court et guttural proche de la jota espagnole. Le « s » est toujours sourd, comme dans « caisse », « sac ».
La voyelle « a » est ouverte comme dans le mot français « bar » ; de même pour le « o » qui se prononce comme dans « port ». Les nasales « an », « in », « on »... n’existent pas en grec.
Avant votre voyage en Crète, n’hésitez pas à vous entraîner, en consultant des méthodes de conversation avec CD, voire à prendre quelque cours.