Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L'air vivifiant des côtes du Jutland

Le climat du Danemark n'est pas réputé pour être méditerranéen, par conséquent cela ne fait pas du pays une destination balnéaire malgré l'omniprésence de superbes plages, restées encore sauvages. Le Jutland, entouré par la mer, en est une belle illustration.

Quelques rappels sur le Jutland

Le Jutland est la seule terre continentale du Danemark avec une superficie de 30 000 km² pour une population de 2,5 M d'habitants. Elle a une frontière commune de 68 km avec l'Allemagne tandis que le reste forme une péninsule.

Étant donné que le tourisme n'est pas très développé et que le climat est plutôt océanique et venteux, les côtes sont peu propices au développement de stations balnéaires. Mieux encore, elles restent pour la plupart très préservées. Excepté sur la côte Est avec la seconde ville du Danemark, Århus, il n'y a que peu de villes.

Côtes du Jutland

Profiter des côtes du Jutland

A proximité immédiate de la mer et hébergeant un grand port, Århus est une bonne introduction avant d'explorer réellement les côtes. La mer est à proximité immédiate et vous pouvez même l'admirer depuis les pentes de la ville. Vous pourrez aussi aller sur l’île de Samsø réputée pour son agriculture bio. A Jelling, les anciennes pierres runiques issues de la période des Vikings vous feront revenir plusieurs siècles en arrière.

Plus au sud de la péninsule, vous pourrez vous promener sur la plage la plus large du pays sur l'île de Rømø, visiter le parc national de la mer des Waddenet voir le phénomène de soleil noir, orchestré par des milliers d'oiseaux formant des dessins ténébreux dans le ciel.

A l'ouest, le vent est omniprésent, ce qui facilite grandement la pratique du windsurf notamment sur les plages de Hvide Sande et Ringkøbing Fjord. Le vent aide aussi à la formation des dunes de sable : une promenade aura vite fait de vous épuiser.

Tout au bout, Skagen, petite ville très au nord de la péninsule, vous charmera, notamment avec son église enterrée dans les dunes. Étant donné qu'ici se trouve le point de convergence de la mer Baltique et de la mer du Nord, vous pourrez assister aux mouvements de marée opposés.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016