Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Enfourchez un vélo à Copenhague !

Vous voilà au guidon d'un vélo, prêt à en découdre avec le macadam ? Soyez rassurés, ici point de côtes excepté à l'ouest de Vestebro et de larges pistes cyclables dans chaque sens. Dans la ville, le vélo remplace la voiture alors c'est parti pour une déambulation pour mieux découvrir Copenhague.

Rouler à la danoise

Avant d'appuyer sur la pédale, voici quelques règles de courtoisie à appliquer pour mieux se fondre dans la masse lorsque vous roulez sur les pistes cyclables. Déjà, il s'agit de vraiment rouler à droite, vous n'êtes pas seul. Lorsque vous vous arrêtez, vérifiez que vous ne gênez personne derrière et tendez le bras vers le haut. Si vous tournez à droite, fléchissez le bras à droite. Pour tourner à gauche, l'opération est technique. Vous devez franchir le feu et ensuite vous garer de l'autre côté de la voie en attendant que le feu bascule de votre nouveau coté.

Il y a de la place sur les pistes cyclables pour dépasser (ou se faire dépasser) mais veillez aussi à vous rabattre dès que possible. En gros, on retrouve les mêmes problèmes qu'en roulant en voiture ! Il n'est pas rare de voir des personnalités publiques circulant à vélo, de voir un père de famille transporter ses enfants dans un vélo cargo ou malgré la pluie et le froid de voir des gens en poncho et cagoule s'appliquer à mettre la selle à l'abri de l'humidité avec une protection.

Le vélo à la danoise, c'est tout un art de vivre.

Vélo cargo

Où profiter au mieux du vélo ?

Le quartier du centre de Copenhague se prête bien aux déambulations tant vous pouvez vous laisser emporter par le charme des rues aux vieilles bâtisses, notamment dans le quartier latin. Quelques exemples : Vestergade, Skindergade, Farvergade.

L'île Slotsholmen hébergeant le Parlement et la Bibliothèque royale est tout aussi agréable avec ses canaux. Continuez sur cette lancée en longeant le fleuve, du côté d'Islands Brygge par exemple. Remontez au Nord en passant par le quartier très romanesque de Christianshavn avec de nombreux canaux puis revenez sur le célèbre Nyhavn pour ensuite longer de nouveau le fleuve vers la petite sirène et Kastellet. Les jardins offrent aussi une bonne petite balade ainsi que les lacs intérieurs qui sauront vous apporter un peu de silence en pleine ville.

Enfin, pour être impressionné, franchissez de nouveau le centre-ville pour vous rendre au parc d'attractions Tivoli et laissez votre vélo sur un gigantesque parking à vélo !

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016