Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Danemark

Bornholm, un petit air d'ailleurs paisible

Par sa petite taille, Bornholm est un havre de paix à visiter tranquillement sur plusieurs jours. Un vélo serait même un compagnon idéal. Cet article va tenter de vous donner des idées de parcours à emprunter et de visites à effectuer.

Un rappel sur Bornholm

Relativement isolée dans la mer Baltique et plus proche de la Suède, de l'Allemagne et de la Pologne que du Danemark, c'est uniquement par ferry que l'on peut accéder à l'île de Bornholm depuis Køge. Rønne est la principale ville avec 14 000 habitants alors que l'île en compte 40 000. En raison de son positionnement stratégique dans le mer Baltique, Bornholm a été maintes fois convoitée par le passé et a récemment hébergé un poste avancé de l'OTAN. L'archipel voisin des îles Etholmene est même entièrement sous l'administration du Ministère de la Défense du Danemark.

Au niveau géographique, l'île est relativement plate comme le reste du Danemark, cependant de nombreuses collines agrémentent le paysage bucolique, des falaises peuvent être vues au nord de l'île tandis que le sud réserve des plages pour la baignade. Attention, le "danois des îles", le surnom du dialecte local, vous réservera quelques surprises.

Vous allez voir que finalement Bornholm réserve bien des surprises et pourrait être l'atout charme de votre voyage au Danemark.

Bornholm

Déambulation sur l'île

Quel que soit votre moyen de transport, voiture ou vélo, la petite taille de l'île vous incitera à prendre votre temps pour profiter au maximum des lieux. Cependant, la découverte des villages à vélo procure plus de charme, vous découvrez alors tout doucement ce qui vient à vous. Après avoir visité Rønne, prenez la direction de Hasle sur la côte Ouest, puis de Gudjhem sur la côte centrale. Continuez de descendre vers la côte Est vers Svaneke, Nexø avant de revenir à Rønne. Vous y découvrirez de charmants villages colorés avec des maisons à colombage et des petits ports de pêche.

Les attractions réunissant le plus les touristes sont les Ruines du château d'Hammershus, le Musée d’arts de Bornholm, le centre médiéval de Bornholm et le Bornholm Butterfly Park.

Les églises circulaires font aussi la renommée de Bornholm. Elles étaient à la fois des forteresses baltiques et des lieux de culte. Pour les voir, la plus grande est à Østerlars, et d’autres sont visibles à Olsker, Nylars et Nyker.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage