Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Ecosse

Quand partir en Ecosse ? Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le climat pour déterminer la période idéale pour réaliser votre voyage.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Si une chose est sûre quand on parle d’un voyage en Ecosse et de météo, c’est que celle-ci se caractérise par deux qualités principales : elle est aussi imprévisible que changeante, avec une nette nuance à aimer l’humide !

Cependant, il n’est pas (totalement) vrai qu’il pleut sans discontinuité. Il peut même faire chaud, voire même très chaud pendant les mois d’été. Soyons honnêtes sur ce point : ce n’est probablement pas là-bas que vous passerez vos journées à bronzer…

Toutes les saisons présentent des avantages certains mais, si vous préférez partir dans des conditions optimales, le mois de mai ainsi que la période septembre octobre présentent le meilleur des compromis.

Partir en Ecosse au printemps

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mars à juin.

C'est la meilleure saison, et tout particulièrement la fin du printemps, qui est une période idéale et offrant un compromis parfait à tous les points de vue : durée de la journée, ensoleillement, observation de la faune… De plus, ô surprise, ce moment de l’année a tendance à être plus ensoleillé que l’été.

Partir en Ecosse l'été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De juin à août.

En ce qui concerne l’été en Ecosse, justement : celui-ci connaît des pointes de chaleur jusqu’à 20°C, entrecoupées par les habituelles petites averses éparses, parfaites pour se rafraîchir.

Partir en Ecosse en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De septembre à octobre.

L’automne est la saison rêvée pour les photographes, avec des couleurs chatoyantes et des paysages spectaculaires. Néanmoins, le temps a tendance à être un tantinet plus changeant que d’ordinaire, ce qui n’est pas peu dire quand on parle de l’Ecosse !

Partir en Ecosse l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

L’hiver en Ecosse apporte son lot de neige, de froid et de glace. Il est possible d’aller skier vers les Hautes Terres et même d’assister au merveilleux spectacle d’une aurore boréale,  tout au là-haut au Nord, vers les îles Shetland…

Cedric Tinteroff
107 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018