Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Partir en Écosse, c’est aller à la rencontre d’une nature sauvage et romantique. Entre landes de bruyères, ruines historiques et lacs sombres, l’Écosse nous ramène en arrière pour un séjour mémorable sur un fond d’air de cornemuse. Accordez-vous un voyage sur les îles d’Écosse pour explorer ses falaises abruptes, ses petits ports de pêche et ses longues plages vierges. Qu’il s’agisse de la faune ou de la flore, il y en a pour tous les goûts... mais rien n’est comparable au brouillard mystérieux qui s’étend sur les lochs !
L’île d’Islay se trouve à 2h15 de traversée en ferry depuis l’Écosse, à une centaine de km à l’ouest de Glasgow. Elle est mondialement réputée pour ses whiskys tourbés : malgré sa petite taille, elle abrite pas moins de huit distilleries et organise un festival de musique rock chaque année, le Islay Festival. C’est l’endroit idéal pour admirer la faune sauvage de la région, notamment les oies qui y font escale tous les hivers. Sans parler des paysages tourmentés et des petites maisons blanches cozy qui peuplent la côte.
Pour notre découverte des plus belles îles d'Écosse, nous vous emmenons sur l’île de Jura. C’est un des lieux les plus sauvages d'Écosse, si c’est possible ! De forme longue et étroite, elle est connue pour ses hautes montagnes et sa population de moins de 250 habitants, largement surpassée par celle des cerfs sauvages – plus de 5000 ! Pour y accéder, vous pouvez prendre le ferry depuis l’île d’Islay, avec une traversée d’à peine 5 minutes, ou le Jura passenger ferry depuis la ville de Tayvallich, sur le continent. C’est d'ailleurs ici que George Orwell a écrit son roman 1984.
L’île de Tiree est surnommée la "Hawaï du Nord" parce qu’elle est l’endroit le plus ensoleillé de Grande-Bretagne. Les adeptes du surf et de la planche à voile y ont élu domicile. Et gare aux coups de soleil ! Pour venir ici, il faut prendre le ferry depuis Oban, avec une traversée qui dure presque quatre heures. Mais ça en vaut la peine ! Grâce à Evaneos, ce trajet peut être organisé avec des agences locales francophones pour vous assurer un voyage sur mesure. Le must à ne pas oublier : se balader de nuit sur les plages, et observer l'immensité du ciel étoilé.
Le climat écossais est connu pour ses humeurs... il est très variable. Même si le temps reste en général humide, chaque journée connaît des embellies. Pour votre voyage sur les îles d'Écosse, les mois de printemps sont les plus adaptés : ce sont en effet les plus secs. L’ensoleillement est alors assez présent avec des températures agréables. Il est aussi possible de partir en juillet et en août, où les jours sont les plus longs. Sans oublier les mois d’automne qui vous garantissent une nature "sur son trente-et-un" ! Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Écosse.
Si une chose est sûre quand on parle d’un voyage en Ecosse et de météo, c’est que celle-ci se caractérise par deux qualités principales : elle est aussi imprévisible que changeante, avec une nette nuance à aimer l’humide !
Cependant, il n’est pas (totalement) vrai qu’il pleut sans discontinuité. Il peut même faire chaud, voire même très chaud pendant les mois d’été. Soyons honnêtes sur ce point : ce n’est probablement pas là-bas que vous passerez vos journées à bronzer…
Toutes les saisons présentent des avantages certains mais, si vous préférez partir dans des conditions optimales, le mois de mai ainsi que la période septembre octobre présentent le meilleur des compromis.