Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découverte des îles de Écosse

Partez à la découverte des îles de Écosse 100% sur mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
Participants
en
Date de départ
Découvrez des circuits entièrement personnalisables proposés par des agents locaux experts de la destination.
Je voyage
Tous profils
en
Toutes les durées

Nos plus belles idées de circuits dans les îles de Écosse

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage sur les plus belles îles d'Écosse

Partir en Écosse, c’est aller à la rencontre d’une nature sauvage et romantique. Entre landes de bruyères, ruines historiques et lacs sombres, l’Écosse nous ramène en arrière pour un séjour mémorable sur un fond d’air de cornemuse. Accordez-vous un voyage sur les îles d’Écosse pour explorer ses falaises abruptes, ses petits ports de pêche et ses longues plages vierges. Qu’il s’agisse de la faune ou de la flore, il y en a pour tous les goûts... mais rien n’est comparable au brouillard mystérieux qui s’étend sur les lochs !

Les îles à visiter en Écosse

Islay

L’île d’Islay se trouve à 2h15 de traversée en ferry depuis l’Écosse, à une centaine de km à l’ouest de Glasgow. Elle est mondialement réputée pour ses whiskys tourbés : malgré sa petite taille, elle abrite pas moins de huit distilleries et organise un festival de musique rock chaque année, le Islay Festival. C’est l’endroit idéal pour admirer la faune sauvage de la région, notamment les oies qui y font escale tous les hivers. Sans parler des paysages tourmentés et des petites maisons blanches cozy qui peuplent la côte.

Jura

Pour notre découverte des plus belles îles d'Écosse, nous vous emmenons sur l’île de Jura. C’est un des lieux les plus sauvages d'Écosse, si c’est possible ! De forme longue et étroite, elle est connue pour ses hautes montagnes et sa population de moins de 250 habitants, largement surpassée par celle des cerfs sauvages – plus de 5000 ! Pour y accéder, vous pouvez prendre le ferry depuis l’île d’Islay, avec une traversée d’à peine 5 minutes, ou le Jura passenger ferry depuis la ville de Tayvallich, sur le continent. C’est d'ailleurs ici que George Orwell a écrit son roman 1984.

Tiree

L’île de Tiree est surnommée la "Hawaï du Nord" parce qu’elle est l’endroit le plus ensoleillé de Grande-Bretagne. Les adeptes du surf et de la planche à voile y ont élu domicile. Et gare aux coups de soleil ! Pour venir ici, il faut prendre le ferry depuis Oban, avec une traversée qui dure presque quatre heures. Mais ça en vaut la peine ! Grâce à Evaneos, ce trajet peut être organisé avec des agences locales francophones pour vous assurer un voyage sur mesure. Le must à ne pas oublier : se balader de nuit sur les plages, et observer l'immensité du ciel étoilé.

La meilleure période pour un voyage dans les îles en Écosse

Le climat écossais est connu pour ses humeurs... il est très variable. Même si le temps reste en général humide, chaque journée connaît des embellies. Pour votre voyage sur les îles d'Écosse, les mois de printemps sont les plus adaptés : ce sont en effet les plus secs. L’ensoleillement est alors assez présent avec des températures agréables. Il est aussi possible de partir en juillet et en août, où les jours sont les plus longs. Sans oublier les mois d’automne qui vous garantissent une nature "sur son trente-et-un" ! Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Écosse.


Autres pays que vous pourriez aimer