Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que mettre dans sa valise pour partir en Ecosse

La première chose à prévoir en préparant sa valise pour un voyage en Écosse, c'est évidemment la pluie. Pour cela, prévoyez des vêtements adéquats, un imperméable ou un bon parapluie et des chaussures imperméables si vous comptez faire des randonnées dans la nature.

Un sac étanche est également une bonne idée si vous transportez du matériel électronique ou des cartes routières : il serait dommage de les noyer. Bien-sûr ce n’est pas parce que les îles britanniques ont la réputation d’être arrosées la plus grande partie de l’année qu’il ne faudra pas prévoir des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau (on ne sait jamais) !

Pour les soirées et les nuits qui sont souvent fraîches (même en été) prévoyez quelques pulls et gilets, particulièrement si vous comptez séjourner sur la côte comme à Edimbourg, Aberdeen ou Dundee, ou dans le Nord du pays. Je vous conseille personnellement d'emporter avec vous un dictionnaire bilingue de poche pour ne pas vous trouver au dépourvu dans une conversation en anglais ou tout simplement pour trouver le bon mot si vous deviez vous trouver dans une situation plus délicate (chez le médecin, aux urgences, à la police etc).

Les normes électriques étant différentes, il vous faudra emporter ou acheter sur place un adaptateur. Je vous conseille de vous en procurer un à l’avance, car dans la panique vous pourriez vous retrouver à payer le prix fort ou acheter du matériel de piètre qualité. On trouve souvent sur les marchés des adaptateurs à bas prix mais ils ne marchent pas ou se cassent très vite. Enfin, n‘oubliez pas la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Bien que le système de santé anglo-saxon soit très efficace et gratuit dans les centres médicaux, mieux vaut toujours l’avoir avec soi pour être remboursé si vous deviez subir des soins plus coûteux.

Par beau temps comme sous la pluie, voici les quelques indispensables pour une valise parfaite.

  1. Du matériel pour admirer la faune
  2. La carte européenne d'assurance maladie
  3. Un sac étanche
  4. Un dictionnaire français/anglais de poche
  5. Un carnet de voyage et de quoi noter
  6. Un adaptateur électrique
  7. De la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau
  8. Des vêtements chauds pour les soirées
  9. Des chaussures de randonnée, les chaussettes adaptées et une gourde
  10. Des vêtements de pluie, un imperméable, un coupe-vent ou un parapluie
  11. Une lotion anti moustiques (pour les midges) si vous partez l'été ainsi qu’une crème calmante ou encore une moustiquaire individuelle (celles vendues sur place sont agréées… par l’OTAN !)
  12. Votre permis de conduire si vous souhaitez louer un véhicule et une carte routière
  13. Votre ordonnance si vous voyagez avec beaucoup de médicaments
Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018