Compensation des émissions CO2 estimées
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Ecosse

A l'évocation de l'Ecosse, les clichés vont bon train entre le whisky, les châteaux hantés, le mauvais temps et le monstre du Loch Ness. Mais les voyageurs s’y rendant verront bien que ce fabuleux pays (n’ayons pas peur des mots) dépasse de loin ces préjugés. La communauté Evaneos ne s’y est pas trompée : de nombreux membres ont entrepris un voyage en Ecosse et partagent conseils et avis. Voici quelques idées pour créer votre propre road-trip !

Edimbourg, sa capitale à l’architecture austère mais à l’âme créative, vous impressionnera par son dynamisme. Glasgow sera une étape propice aux bars et sorties nocturnes avant de rencontrer la sérénité et le calme du parc national du Loch Lomond et des Trossachs propice à la pêche et à des sorties dominicales. La célébrissime et cinématographique vallée de Glencoe sera certainement aussi sur votre route afin de susciter votre émerveillement.

Au nord, ce sont les Highlands qui combleront les amateurs de grands espaces. Ici, plus qu’ailleurs, le climat a une influence considérable sur l’appréciation de votre journée, notamment sur l’île de Skye, concentrant bon nombre de distilleries artisanales ainsi que des merveilles naturelles. Une journée de mist (la fameuse brume écossaise !) vous enfermera dans une ambiance mystique. Une journée de beau temps clairsemé de nuages poussés par le vent et vous verrez de fabuleux contrastes sur les landes et les reliefs abrupts. Le clou du spectacle est atteint à Torridon, un des endroits les plus spectaculaires d’Ecosse avec les montagnes plongeant dans les lochs.

Au-delà des lieux, des lochs, des côtes, des montagnes, des nombreux châteaux, des ruines, des pubs, des B&B cosy, c’est toute une palette d’ambiances différentes que vous pouvez rencontrer en Ecosse : ports de pêches hauts en couleurs, montagnes enneigées en hiver, forêts colorées à l’automne, villes de vieilles pierres. C’est ce qui fait de l’Ecosse une destination variée et pétrie de charme !

Emmanuel Maisonneuve
En plein dans la partie Ouest des Highlands, Applecross est une péninsule bien entourée par l'océan Atlantique. Son accès nécessite d'emprunter des routes spectaculaires.
Au beau milieu des Highlands de l’Ouest, à Dornie, petit village endormi de pêcheurs, Eilean Donan (île de Donan en gaélique) est une île  exiguë sur laquelle repose le château le plus célèbre d’Ecosse : le somptueux Eilean Donan Castle.
Symbolisés par un grand nombre de châteaux, mais aussi des îles, des lochs, des montagnes et même des distilleries, les Highlands de l'Ouest proposent beaucoup de choses à faire.
Moins populaire que la partie Ouest, le centre des Highlands n'en demeure pas moins intéressant avec deux de ses emblèmes : le Ben Nevis et le Loch Ness.
Aller dans les Highlands du Nord Ouest, c'est se sentir au Nord de l'Europe au même titre que dans les pays scandinaves : maisons en bois, fraîcheur et vent, industrie de la pêche et longues journées l'été.
Bourgade paisible tirée d'un décor de peinture, entre monts et îlots, Plockton se situe dans la baie de Loch Carron, à proximité de Kyle of Lochals et de l'île de Skye.
Les Highlands, c’est l’âme de l’Ecosse. Composée de paysages fantastiques où la nature semble de pas encore avoir été altérée, cette région est l’une des plus romantiques en Europe.
Edimbourg est la capitale de l’Ecosse. C’est une ville à taille humaine où il est tout à fait agréable de se balader.
Argyll (Ecosse)
Argyll
4/5
La région Argyll and Bute, au sud-ouest des Highlands, rassemble, du nord au sud, les villes d’Oban, Inveraray, Loghilphead, Dunoon, Campbeltown et des îles, comme Mull et Jura. Argyll était autrefois un comté d’Ecosse dont la capitale était Inveraray.
Ben An (Royaume-Uni)
Ben An
4/5
Non loin de Glasgow, le Ben A'an est une excellente petite randonnée de 1h30 à 2h aller-retour avec des vues forts sympathiques sur le loch Katrine.
A mi-chemin entre les Cairngorms et Aberdeen, le château de Balmoral est une des résidences estivales de la famille royale britanique.
Les Cuillins sont un massif de l'île de Skye formé autour d'un ancien volcan éteint et érodé. Il présente des paysages tourmentés et lunaires, dignes des films du Seigneur des Anneaux.
Gairloch, encerclée par le loch éponyme, est une bourgade comme une autre en Ecosse. A la différence près que les montagnes viennent plonger dans l'eau. Splendide !
Ce parc national montagneux est baigné de nombreux lacs dont le Lomond, le plus étendu de tout le Royaume-Uni (40 km de long).
A 30 min de Glasgow, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs constitue une belle entrée en matière des espaces naturels écossais : lochs, montagnes, rivières et forêts.
La presqu'île d’Ardnamurchan (Terre Près des Grandes Mers) d’origine volcanique, s’étend sur 130 km2. Point of Ardnamurchan et son phare sont le point le plus à l’ouest de l’Ecosse. Nature sauvage préservée : bref, un des plus beaux coins d'Ecosse.
Ville portuaire pittoresque située au fond du lac Broom. Ullapool est un coin de civilisation perdu sur une lande déserte. Dans un cadre magnifique, Ullapool vous dévoile tout le charme des Highlands du Nord-Ouest.
Loch Ness (Royaume-Uni)
Loch Ness
3.7/5
Avec ses 37 km de long, le Loch Ness est le lac le plus connu d’Ecosse !
Aberdeen (Royaume-Uni)
Aberdeen
3.5/5
3ème ville d'Ecosse, Aberdeen est intéressante par sa position orientale sur la côte Est. Sa taille moyenne change des grandes villes que sont Edimbourg et Glasgow.
Portree (Royaume-Uni)
Portree
3.5/5
Petite capitale de l’île de Skye, Portree est incontournable lors de votre passage sur l’île.
Petite ville très touristique des Highlands qui se trouve au pied du Ben Nevis. Cette montagne, qui s’élève à 1 344 mètres d’altitude, est le point culminant de Grande-Bretagne.
Glasgow (Royaume-Uni)
Glasgow
3.3/5
Glasgow est la ville la plus peuplée et étendue d’Écosse. Elle se situe dans le centre-ouest de l'Écosse dans la vallée de la Clyde.
Perth (Royaume-Uni)
Perth
3/5
A ne pas confondre avec son homonyme australienne, Perth est une petite ville au carrefour de plusieurs routes. Elle constitue un petit arrêt avant de remonter vers l'Est ou les Cairngorms.

Idées de voyage en Ecosse