Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Véritables sanctuaires de l'écotourisme, les parcs nationaux en Écosse vous réservent de fabuleuses surprises. En arrivant à Glasgow ou à Édimbourg, mettez le cap sur le parc des Trossachs, dans les Highlands. Vous trouverez en chemin le plus grand lac de Grande-Bretagne, le loch Lomond. Prenez ensuite la direction de la péninsule Ardnamurchan, à l'ouest, qui vous offrira de magnifiques panoramas montagneux et côtiers. Embarquez alors pour les îles de Skye et de Mull, tout aussi spectaculaires. Phoques, dauphins, macareux, fous de Bassan, guillemots et autres pétrels fulmars y ont élu domicile. Au nord-est, le parc des Cairngorms a lui aussi beaucoup à vous offrir avec près de 5 000 km² de paysages alternant landes, forêts et montagnes. Vous y apercevrez peut-être l'un des (discrets) chats sauvages qui y vivent.
Ces sites d'exception se prêtent parfaitement à la randonnée à pied, en vélo ou à cheval. Faites confiance aux agences locales d'Evaneos pour vous aider à construire un séjour qui vous ressemblent. Vous trouverez de nombreuses occasions de pratiquer des sports nature en Écosse : rafting dans les eaux vives des Highlands, balades en canoë au calme sur les lochs, surf sur la péninsule de Kintyre. Les plus sportifs se lanceront à l'assaut du Ben Nevis. Fier de ses 1344 m, il est le plus haut sommet des îles britanniques. Une vue sublime sur la vallée et les lacs vous récompensera de vos efforts. Entre deux randonnées, n'oubliez pas de visiter une distillerie artisanale de whisky et passez un moment de détente absolue sur les plages de sable blanc de Lochinver.
Quelle que soit votre façon de voyager, l'observation de la nature en Écosse réjouira petits et grands. Les passionnés d'histoire partiront sur les traces des Vikings sur l'archipel des Orcades ou s'attarderont dans les châteaux en ruine qui ponctuent les paysages. Nul doute que les enfants se régaleront alors des histoires de fantômes. Ils adoreront aussi découvrir sur Ardnamurchan l'incontournable viaduc de Glenfinnan, où passe (sauf en hiver...) le célèbre Poudlard Express d'Harry Potter. Près d'Inverness, une visite s'impose au Loch Ness et à son gentil monstre. Préférez la basse saison pour vous y rendre car le site est très fréquenté par les touristes et Nessie n'est pas le seul habitant des lieux. Plus au nord, la vallée de Glencoe, romantique et envoûtante à souhait, est un vrai paradis pour les randonneurs et les passionnés de faune sauvage.
L'Écosse est belle toute l'année. Si vous souhaitez organiser votre voyage nature en Ecosse, préférez les mois d'avril à juin et de septembre-octobre. Les sites les plus touristiques en été comme le viaduc de Glenfinnan ou même l'île de Skye deviennent alors beaucoup plus accessibles et paisibles. Côté hébergement, vous aurez aussi un choix plus vaste : hôtels, chambres d'hôtes, ou même écolodges, demandez conseils à votre agence locale. Pendant les mois d'hiver, vous aurez peut-être la chance d'admirer le spectacle des aurores boréales dans le nord de l'Écosse.
Si une chose est sûre quand on parle d’un voyage en Ecosse et de météo, c’est que celle-ci se caractérise par deux qualités principales : elle est aussi imprévisible que changeante, avec une nette nuance à aimer l’humide !
Cependant, il n’est pas (totalement) vrai qu’il pleut sans discontinuité. Il peut même faire chaud, voire même très chaud pendant les mois d’été. Soyons honnêtes sur ce point : ce n’est probablement pas là-bas que vous passerez vos journées à bronzer…
Toutes les saisons présentent des avantages certains mais, si vous préférez partir dans des conditions optimales, le mois de mai ainsi que la période septembre octobre présentent le meilleur des compromis.